Le PSG a-t-il déjà gagné la Ligue 1 ?

Les faux-pas de Lyon et Marseille ouvrent un boulevard à Paris. "Un tournant" pour Rolland Courbis, membre de la Dream Team RMC Sport.

Moussa Fofana
Le 11/02/2013 à 18:19
Mis à jour le 11/02/2013 à 18:22
Lavezzi et Verratti rigolent, Paris a cinq points d'avance en tête de Ligue 1 (RMC Sport)

La bande à Carlo Ancelotti a dû particulièrement apprécier le jour du seigneur. Après avoir vu l’OM se faire accrocher à Annecy par Evian (1-1), les Parisiens se sont sûrement délectés à la vue du naufrage lyonnais à Gerland, face aux Lillois (3-1). Un scénario loin d’être anodin d'après Rolland Courbis, membre de la Dream Team RMC Sport. "C’est un des tournants, mais en ce qui concerne le titre, je ne change pas d’avis ce soir. Il sera joué à cinq journées de la fin."

A ce rythme-là, le suspense risque d’être plié bien plus tôt. Avec la meilleure attaque (45 buts inscrits), la meilleure défense (13 buts encaissés) et une marge de manœuvre conséquente (+ 6 points sur Lyon, + 8 sur Marseille), un boulevard semble s’ouvrir pour le club de la capitale. En témoigne la victoire face à Bastia vendredi dernier (3-1). Sans livrer sa meilleure prestation de la saison, le PSG n'a jamais semblé en danger, malgré un onze remanié (Ibrahimovic, Lavezzi et Matuidi sur le banc, Sakho au repos).

Un programme copieux

Car si Ancelotti a procédé à une petite revue d’effectif, des échéances importantes attendent le PSG. Dès ce mardi, Paris entame sa double confrontation face à Valence en 8e de finale de Ligue des champions (match retour le 6 mars). Une double confrontation entrecoupée d'une autre, et pas des moindres : celle face à l’Olympique de Marseille. Les deux rivaux se retrouveront au Parc des Princes le 24 février (26e journée de Ligue 1), avant de remettre le couvert trois jours plus tard, même lieu, même heure pour les 8e de finale de la Coupe de France. Ajoutez à cela, un déplacement à Geoffroy Guichard, la réception de Montpellier, puis un voyage à Rennes le 6 avril.

Dans ces circonstances, difficile d’anticiper dès maintenant le sacre annoncé des Rouge et Bleu. Rien ne dit qu’un petit grain de sable ne viendra pas enrayer la grosse cylindrée parisienne. Car dans ce programme très copieux, le PSG devra se coltiner Rennes et Saint-Etienne, tous deux vainqueurs au Parc lors de la phase aller. Si les joueurs du club de la capitale parviennent à franchir ces différents cols, le titre leur tendra sûrement les bars. Mais en cas de fringale, tous les espoirs resteront permis pour leurs poursuivants.

Les bons plans avec iGraal

Code promo Zalando
Vos baskets de sport à petit prix
Code promo Spartoo
Economisez sur vos tenues de sport
Code promo 3 Suisses
Surfez sur les tendances shopping
Code promo La Redoute
Accessoires sportifs pour toute la famille
La question du jour

Avez-vous fait de bonnes affaires pendant les soldes?