OM-Lille : premier match pour le bad boy Joey Barton

Près de trois mois après son arrivée à l'OM, le rugueux milieu de terrain anglais, longtemps suspendu, va enfin disputer son premier match en Ligue 1 dimanche contre Lille (21h).

Alexandre Alain | Florent Germain et Cédric Ferreira
Le 25/11/2012 à 16:00
Mis à jour le 25/11/2012 à 18:30

Un footballeur à temps plein : voilà ce que va redevenir Joey Barton à partir de ce dimanche. Après avoir dû se contenter de cinq matchs de Ligue Europa depuis son arrivée à Marseille en septembre, le milieu de terrain anglais va enfin découvrir la Ligue 1, face à Lille.

La fin d’une très longue attente pour le joueur prêté à l'OM par les Queens Park Rangers et dont la suspension de douze matchs en Premier League a été appliquée en France. "Avant, je jouais un match et il fallait attendre deux semaines avant d’en rejouer un. C’était difficile, concède-t-il. Mais maintenant, je vais pouvoir jouer chaque semaine."

Elie Baup soulagé

Pour le plus grand bonheur d’Elie Baup, dont l’effectif rétrécit à mesure que les matchs s’enchaînent. "C’est important de compter sur un joueur de qualité en plus, souligne le coach olympien. Il a participé à tous les matchs de Ligue Europa, mais avoir ce joueur d’expérience et de qualité pour le championnat, c’est important pour notre groupe assez restreint."

Après 426 minutes jouées sur la scène européenne, difficile pourtant d’affirmer que le renfort du milieu de terrain de 30 ans va révolutionner le jeu marseillais. Habile sur coup de pied arrêté et juste techniquement, Barton s’est globalement montré à son avantage lors de ses sorties sous le maillot olympien. Mais pas rayonnant non plus.

"Je donne 100% de ce que j'ai dans le ventre"

L’Anglais ne réfute pas son style besogneux. Et prévient qu’à lui seul, il ne changera pas le visage de cet OM bringuebalant depuis plusieurs semaines.

"Ce n’est pas moi qui vais dribbler 5 ou 6 joueurs. Mais je donne 100% de ce que j’ai dans le ventre pour mon club. Je ne refuserai jamais un duel, jamais un défi, c’est ma façon d’être, c’est tout. Si cela aide mon club, c’est parfait."

Attendu comme un leader sur le terrain par Elie Baup, le natif de Liverpool va surtout être scruté par tous les observateurs du championnat pour son comportement. Son image de « bad boy » a en effet traversé la Manche.

Les bons plans avec iGraal

Code promo Zalando
Vos baskets de sport à petit prix
Code promo Spartoo
Economisez sur vos tenues de sport
Code promo 3 Suisses
Surfez sur les tendances shopping
Code promo La Redoute
Accessoires sportifs pour toute la famille
La question du jour

Etes-vous pour l'instauration d'un forfait aéroport pour les taxis?