Nadal, forfait pour l'Open d'Australie

L'Espagnol Rafael Nadal, privé du second semestre 2012 par une blessure à un genou, a une nouvelle fois reporté son retour à la compétition vendredi, à cause d'une infection virale qui le privera notamment de l'Open d'Australie, du 14 au 27 janvier.

Anthony Tallieu
Le 28/12/2012 à 18:42
Mis à jour le 28/12/2012 à 18:43
Tennis: Rafael Nadal annonce son forfait pour l'Open d'Australie (RMC SPORT)

Encore forfait, cette fois pour l’Open d’Australie (14-27 janvier 2013),Rafael Nadal vit à coup sûr la période la plus noire de sa carrière. Après avoir connu la consécration le 11 juin dernier en remportant son septième Roland-Garros au terme d’une finale pluvieuse et épique face à Novak Djokovic (6-4, 6-3, 2-6, 7-5), effaçant ainsi le record de Björn Borg, la chute du taureau de Manacor fut d’autant plus brutale.

Une élimination aussi prématurée qu’inattendue au 2e tour de Wimbledon face au modeste Tchèque Lukas Rosol, qui met au grand jour une rupture partielle du tendon rotulien au niveau de l'attache du genou gauche.

Le début d’une longue descente aux enfers pour Nadal, qui doit renoncer aux Jeux Olympiques de Londres en août, puis à l’US Open en septembre.

"Je reviendrai quand je n'aurai plus mal et que je pourrai jouer avec toutes les garanties" affirme alors le Majorquin, confiant de pouvoir faire son grand retour lors du Masters de Londres ainsi que pour la finale de la Coupe Davis contre la République tchèque. Mais la blessure de l’Espagnol ne connait pas une évolution positive et le contraint une fois de plus à déclarer forfait pour ces deux rendez-vous.

"Désolé et très triste"

L’espoir de revoir Rafael Nadal retoucher une raquette de tennis avant la fin de l’année 2012 était toutefois permis. C’était même écrit, l’homme aux 11 tournois du Grand Chelem devait rejouer ce vendredi à l’occasion du tournoi d’exhibition d’Abu Dhabi pour préparer Melbourne.

C’est cette fois une infection à l’estomac qui réduit à néant ses efforts, six mois après ses derniers coups droits sur le gazon londonien. Une infection si puissante qu’elle l’oblige d’ores et déjà à renoncer au premier grand rendez-vous de la saison en Australie.

"Je suis désolé et très triste d’annoncer que je ne jouerai pas à l’Open d’Australie. Mon genou va bien, mais un virus à l’estomac m’empêche de revenir à temps et de répondre aux exigences d’un tournoi du Grand Chelem. Ce ne serait pas faire honneur à mes amis australiens ni à moi-même que de me présenter aussi peu préparé. C’est une décision très difficile qui me bouleverse."

Une nouvelle désillusion pour celui qui a chuté au quatrième rang mondial.

>> Toute l'actualité du sport sur RMC SPORT

La question du jour

Avez-vous fait de bonnes affaires pendant les soldes?