Moscato et Chabal n’expliquent pas les problèmes de Toulon

Deux défaites consécutives et un Bernard Laporte à l’ avenir incertain. A Toulon, l’ambiance est morose. Une méforme que Vincent Moscato et Sébastien Chabal, experts rugby et membres de la Dream team RMC Sport, peinent à comprendre.

Vincent Moscato
Le 06/01/2014 à 20:28

Moscato : « C'est grave à Toulon »

« C’est grave à Toulon. Car le sport, ce n’est que passionnel et quand tu es champion d’Europe et que tu perds à la maison contre un club qui est monté en Top 14 il n’y a pas longtemps et qui en plus joue mal depuis le début de la saison (Grenoble ndlr), ça fait mal. On sent que la machine, cette machine qui marchait si fort la saison passée, ne parvient plus à se mettre en route. C’était rodé, huilé, brillant et créatif. Une formation "massacreuse " devant, un vrai rouleau compresseur. Mais cette méforme est difficile à analyser. Cela donne un sentiment d’impuissance face au problème. Parce que Bernard (Laporte) n’est bien sûr pas devenu nul du jour au lendemain. Les finances sont saines, Boudjellal est toujours là, les joueurs sont les mêmes… Ils ne sont pas subitement devenus fainéants ! Dans un sport collectif, c’est très dur de monter très haut et d’y rester. En deux, trois matches, tout peut tomber par terre. Ils subissent le contrecoup de la folie de l’an dernier et, attention, ils peuvent s’user... »

 

Chabal : « La mayonnaise ne prend plus »

« Je ne pense pas que le mal soit très profond. Mais il est là depuis longtemps. Ça fait six mois qu’on ne reconnait ni cette équipe, ni les joueurs qui la composent. En début de saison, on se disait qu’ils fêtaient encore le titre, mais plus maintenant. On voit que ça ne s’améliore pas. Et même que cela va de moins en moins bien. On a l’impression qu’ils ne jouent plus ensemble, que le collectif, la mayonnaise, ne prend plus. Au point qu’on est en droit de se demander si la communication de Mourad Boudjellal en ce moment est une tentative -bien jouée- d’allumer un contre-feu ou une porte ouverte à Bernard Laporte. »

Toute l'actu Sport

La question du jour

Fruits et légumes: êtes-vous prêt à payer plus cher pour avoir plus de goût?