Ligue 1 : l'OM et Lyon veulent griller le PSG

Les deux équipes, qui s'affrontent en match en retard de la 10eme journée de Ligue 1, peuvent s'emparer de la première place ce soir. Tapies dans l'ombre du PSG, les deux formations redoublent d'humilité sans manquer d'ambition.

S.A. (texte) I Caroline Bauer | Edward Jay et Florent Germain (sujet vidéo)
Le 28/11/2012 à 17:30

Cure d’austérité oblige les vestiaires marseillais et lyonnais ont été délestés de plusieurs joueurs (Diarra et M'Bia d'un côté, Lloris, Cris, Kallstrom de l'autre) cet été. Quatre mois plus tard, l’OM et l’OL s’opposent mercredi au Vélodrome en match en retard de la 10eme journée de Ligue 1. L’enjeu ? La première place du classement, devant le favori PSG.

Et ce n’est pas peu dire que les éléments se déchainent pour cette partie. Annulé une première fois en raison d'un mistral violent sur les Bouches-du-Rhône le 28 octobre dernier, le choc a cette fois trouvé la pluie sur sa route. Mais "les conditions météorologiques prévues aujourd'hui ne présentent aucun risque pour la rencontre OM-OL", a rapidement dégainé Marseille sur son site internet.

Les noms ronflants au rendez-vous

Aucune des deux formations en compétition ce soir n’était attendue à ce niveau de performance. De part et d'autre, les prestations inégales n'ont pas porté préjudice : le classement de Ligue 1 reste très serré après 14 journées.

Une fois n’est pas coutume, tous les noms ronflants sont au rendez-vous. Paris, Marseille, Saint-Etienne, Lyon et Bordeaux trustent les cinq premiers sièges avec un écart maximum de deux points. Ce soir une victoire est impérative pour Lyon.

Au contraire, un score nul suffit à l'OM pour retrouver son trône abandonné à la huitième journée, un soir de classique, après une série de six victoires consécutives en ouverture.

Pas de duel Valbuena - Gourcuff

Pour cette rencontre, Lyon devra faire sans son milieu de terrain international Yoann Gourcuff, blessé à l’adducteur. L’opposition de style face à Mathieu Valbuena de deux des meneurs de jeu potentiels de l’équipe de France n’aura pas lieu.

En plus du "plongeur fou" Valbuena, l’OM comptera aussi sur son anglais Joey Barton et sur le buteur en forme du moment, Jordan Ayew qui comble l'absence de Gignac et la reprise en douceur de Rémy avant disputer la CAN janvier avec le Ghana et son frère André.

Dans les deux camps l’humilité est de rigueur au moment de prendre potentiellement les commandes. "Attitude", "état d’esprit" a insisté l'entraîneur rhodanien Rémi Garde quand son homologue marseillais Elie Baup vante "la solidarité" et "l’envie de gagner des points" en faisant "corps".

Effectifs réduits certes mais ambitieux. "Le classement forcément on le regarde", souligne le milieu de terrain olympien Benoît Cheyrou. "Marseille a faim" affirme Ali Benarbia consultant sur RMC Sport, "peut-être plus que Lyon".

Les bons plans avec iGraal

Code promo Zalando
Vos baskets de sport à petit prix
Code promo Spartoo
Economisez sur vos tenues de sport
Code promo 3 Suisses
Surfez sur les tendances shopping
Code promo La Redoute
Accessoires sportifs pour toute la famille
La question du jour

Si cela était possible, seriez-vous prêt à habiter sur une autre planète?