Lance Armstrong : une carrière entre mensonges et provocations

Pour la première fois depuis le début des accusations de dopage, Lance Armstrong aurait avoué. Le coureur américain s'est confié dans une interview à la présentatrice américaine Oprah Winfrey.

Caroline Bauer et Christophe Cessieux
Le 15/01/2013 à 19:34

Est-ce l'heure des grandes confessions pour Lance Armstrong ? Le Texan, récemment déchu de ses sept Tours de France, devait avouer s’être dopé lors d’une émission de la très populaire présentatrice américaine Oprah Winfrey, la nuit prochaine.

Mensonges et provocations : deux mots qui résument toute la carrière de Lance Armstrong.

Dans une publicité pour un équipementier, on aperçoit l’Américain subir un prélèvement sanguin lors d’un contrôle anti-dopage. A la lumière des récentes révélations, le contenu est troublant. "Tout le monde veut savoir à quoi je roule. Ce que je prends ? Je prends mon vélo, tous les jours, 6h par jour. Et vous ?", lance-t-il à la caméra.

Dénonciation systématique des sceptiques

Imperturbable, et sûr de lui, Lance Armstrong ne fait pas que cacher son système de dopage.

Il dénonce ceux qui n’ont pas confiance en lui. En témoigne ce discours lors de sa 7e et dernière victoire sur le Tour en 2005.

"Je m’adresse à ceux qui ne croient pas au cyclisme, aux cyniques et aux sceptiques. Je suis désolé pour vous", lance alors le Texan.

"Désolé que vous ne croyiez pas aux miracles. Dans le Tour de France, il n'y a pas de secrets, c'est une épreuve sportive difficile et c'est le travail qui permet de gagner".

"Je ne ferai jamais ça"

Une fois sa carrière terminée, les doutes persistent mais Lance Armstrong continue de se faire passer pour un héros.

"J'étais sur mon lit de mort. Vous pensez que je vais revenir dans un sport et dire: ok docteur, donnez-moi tout ce que vous avez, je veux juste aller vite. Impossible. Je ne ferai jamais ça."

Au lendemain de la décision de l’UCI, retirant à Armstrong ses 7 titres du tour de France, l’Américain publie un photo, le représentant devant ses 7 maillots. Ultime provocation avant sa chute.

Toute l'actu Sport

La question du jour

Selon vous, le gouvernement Valls conduit-il une politique d’austérité?