Kito de Pavant : "Le Vendée Globe, c'est fini pour moi"

Le skipper de Groupe Bel contraint d'abandonner à la suite d'une collision avec un chalutier ne cache pas sa rancœur.

RMCSport
Le 12/11/2012 à 18:37
Mis à jour le 12/11/2012 à 18:42

Percuté par un chalutier lundi matin, Kito de Pavant a abandonné prématurément sur le Vendée Globe, comme il y a quatre ans. Très déçu, le skipper de Groupe Bel ne retentera pas l’aventure.

"Le Vendée Globe, ce n’est pas pour moi. Avec Groupe Bel, on est maudit. Il n’y a pas d’explications. Je voulais bien faire. J’ai navigué avec précaution sur ce début de course. Si je vais retenter l’aventure ? Aujourd’hui, je réponds non. Je n’ai pas envie de revivre ça. C’est trop douloureux. Une fois, ça va, deux fois, c’est trop. Le Vendée Globe, c’est fini pour moi, a confié de Pavant. C’est bien dommage parce que ça me faisait vraiment envie. J’avais les arguments pour bien faire. Il m’a manqué une petite étoile indispensable pour un truc si énorme, avec un parcours qui comprend autant d’embûches ".

Kito de Pavant a été percuté par un chalutier au large du Portugal. Son bateau est très abimé l'obligeant à se déporter vers Cascais. Or le réglement du Vendée Globe est clair : la course est un tour du monde sans escale et sans assistance.

Toute l'actu Sport

La question du jour

Si cela était possible, seriez-vous prêt à habiter sur une autre planète?