JO : Usain Bolt conserve son titre de champion olympique du 100 m

Le Jamaïcain Usain Bolt a conservé son titre de champion olympique du 100 m en remportant la finale en 9 sec 63.

BFMTV
Le 05/08/2012 à 21:40
Mis à jour le 05/08/2012 à 23:12

Usain Bolt est devenu le deuxième athlète de l'histoire à conserver son titre sur la distance-reine après l'Américain Carl Lewis, ce dimanche à Londres. Le Jamaïcain Yohan Blake, champion du monde 2011, a pris la 2e place en 9.75 devant l'Américain Justin Gatlin 9.79.

Deuxième chrono de l'histoire du 100 m

Bolt a réussi là le deuxième chrono de l'histoire du 100 m, à cinq centièmes de son record du monde (9.58) établi en finale des Mondiaux de Berlin-2009. Le géant jamaïcain (1,95 pour 94 kg) a jailli des starting-blocks pour se porter en tête une fois la mi-course passée. Sa vitesse lui a alors permis de prendre nettement l'avantage sur ses adversaires. "Je n'ai pas pris le meilleur des départs de ma carrière. Mon coach m'a dit avant la course: ne te préoccupe pas du départ car là où tu es le meilleur, c'est sur la fin", a déclaré Bolt au micro de la BBC. "Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent, quand les grands championnats sont là, je réponds présent", a-t-il ajouté, répondant ainsi à ceux qui mettaient en doute son état de forme.

Bolt devient une légende

Le désormais quadruple champion olympique (deux fois le 100 m, 200 m et relais 4x100 m) a ensuite entamé un tour d'honneur dans le Stade olympique, en compagnie de son partenaire d'entraînement Yohan Blake. Le public, en transe, a alors scandé le prénom du Jamaïcain le plus célèbre au monde, qui lui-même est apparu soulagé d'avoir réussi ce pour quoi il était venu à Londres : devenir une légende.

Toute l'actu Sport

La question du jour

Faut-il permettre l'ouverture de tous les magasins le dimanche?