Italie-France : Didier Deschamps, l'Italien

Mercredi la France rencontre l'Italie. Ce pays, Didier Deschamps le connaît bien puisqu'il y a été joueur et entraîneur.

RMC Sport
Le 13/11/2012 à 21:22
Mis à jour le 13/11/2012 à 21:24
 (RMC Sport)

France Italie : les meilleurs ennemis du football


Avant l'équipe de France et le parcours que l'on sait, Didier Deschamps s'est d'abord fait un nom en Iltalie, à la Juventus. Avec lui, l'équipe a été championne d'Italie en 1995, 1997, 1998 et a même remporté la Ligue des champions en 1996.Ajourd'hui encore, Didier Deschamps demeure un pilier de cette équipe.

La vieille dame adore "DD"

Restaurant "Da Angelino", au 59, corso Moncalieri. Un peu à l’écart du centre-ville, à côté du fleuve, le Pô. Margarita présente "la table de Deschamps". Angelino se rappelle comme si c’était hier de ses plats préférés, "tagliatelles, risotto et parmigiana", sans oublier les truffes et de délicieux desserts. Bienvenue à Turin, le Turin de Didier Deschamps. Il a habité et habite encore les lieux. Par son souvenir. Par la trace qu’il a laissée dans l’esprit des Turinois, des "Juventini". Ici, son nom se prononce avec une dernière syllabe sonore. Un "Deschampe" qui veut dire victoire. En championnat (1995, 1997, 1998). Et surtout, en Ligue des champions (1996).

La Vieille Dame a aimé Platini, Zidane. Elle adore "DD". "Didier a joué tellement d’années ici et il a tellement gagné que c’est l’une des gloires de la Juve, estime Massimo Carrera, ex-coéquipier. C’est un pilier de ce club. Dans les années 90, c’était un élément indispensable. Que ce soient les supporters ou nous, ses anciens compagnons, nous ne l’oublierons jamais." Indélébile, la marque l’est aussi pour le premier concerné, qui a souffert d’avoir claqué la porte un peu vite, de façon trop épidermique, après avoir fait remonter la Juve en Série A (2006-2007).

"Dans son élément" à la Juve

"A la Juve, je me suis retrouvé dans mon élément dans la manière d’aborder mon métier, dans l’exigence, dans la culture de la gagne, dans le professionnalisme poussé au maximum, explique Didier Deschamps. Je me rappelle ce qu’a titré la presse italienne au lendemain de notre victoire en Coupe du monde en 1998. Ils disaient que l’Italie avait enfanté des monstres." Mais le Piémont était fier de voir l’un des siens capitaine des champions du monde. Et personne n’a encore aujourd’hui de reproches à adresser au plus Basque des Turinois.


Moggi : "Il collait parfaitement à l'image de la Juve"

"On le chambrait parce qu’il avait un peu les pieds carrés, sourit Fabrizio Ravanelli. Mais il avait la tête, le caractère, toujours agressif. Lorsqu’il n’était pas sur le terrain, on sentait qu’il manquait quelque chose à l’équipe. Surtout, il était très dur, très costaud, même s’il n’était pas grand." "Quand l’équipe était en difficulté, il avait la capacité de la remobiliser, se souvient le sulfureux Luciano Moggi, ex-directeur sportif de la Juve, au centre du scandale des matchs truqués en 2006. J’avais des rapports sensationnels avec lui, c’était toujours un grand plaisir de parler avec Didier. Il a toujours répondu à mes attentes, même plus. Il collait parfaitement à l’image de la Juve." Au point de l’incarner, brassard autour du bras.

"Ça a été un très grand capitaine, assure Gianluca Pessotto, de deux ans son cadet. Il a porté la Juve au sommet du monde. Il était très impressionnant. C’est une référence, un très grand homme." Parce que parfois, les détails n’en sont pas, l’ancien arrière latéral garde précieusement une anecdote. "Je retiendrai toute ma vie le jour où il m’a donné une paire de crampons qu’il adorait, un exemple de solidarité et de gentillesse. Avec ses crampons, j’étais encore plus fort." A Parme, à deux heures et demie de voiture de Turin, quelques supporters de la Juve salueront peut-être "Deschampe" mercredi soir. "Didier Deschamps restera une légende, est persuadé Gianluca, fidèle de la Curva Sud, la plus grande association de supporters turinois. Il sera à jamais dans nos cœurs."

>> Retrouvez toute l'actualité sportive sur RMC Sport

Les bons plans avec iGraal

Code promo Zalando
Vos baskets de sport à petit prix
Code promo Spartoo
Economisez sur vos tenues de sport
Code promo 3 Suisses
Surfez sur les tendances shopping
Code promo La Redoute
Accessoires sportifs pour toute la famille
La question du jour

Etes-vous prêt à acheter certains médicaments hors des pharmacies ?