Le Graët : « Une bonne leçon pour Benzema »

Présent ce mercredi aux côtés de Philippe Bergeroo, nommé nouveau sélectionneur de l'équipe de France féminine, le président de la FFF est revenu sur la victoire des Bleus acquise dans la douleur en Biélorussie. Morceaux choisis.

Recueilli par Julien Richard
Le 11/09/2013 à 19:03

Une victoire synonyme de déclic ?

« Je l’espère, parce qu’on était dans une période difficile. A 2-1, j’étais au stade et vous avez regardé, j’ai eu peur, on ne va pas se raconter d’histoires. Une première mi-temps pas terrible, après on égalise mais on reprend très rapidement un but. Je pense que si l’équipe de France n’avait pas ces capacités morales, elle ne serait pas revenue. Elle ne s’est pas affolée et a bien joué. Je suis très content qu’elle ait réussi à renverser la situation et qu’elle se soit montrée elle-même parce que les joueurs ont besoin de confiance. Ribéry a confirmé que c’est un très grand joueur et les autres ont donné leur maximum pour donner un score flatteur à la fin mais mérité. »

L'espoir renaît en vue des barrages

« J’ai plus confiance aujourd’hui qu’à la mi-temps ou à la fin du match de la Géorgie. L’objectif premier est atteint. Il ne faut jamais se contenter mais prendre les choses par étapes. Aujourd’hui, on est deuxième, je pense et je suis même sûr que le nombre de points suffit pour les barrages. On a la chance de disputer deux matches à paris contre l’Australie (en amical, ndlr), pays déjà qualifié pour la Coupe du monde, et un autre contre la Finlande. Donc Didier a deux matches pour lui afin de préparer les deux matches officiels du mois de novembre. »

La victoire de Deschamps

« J’étais avec lui ce matin parce qu’on avait une réunion ensemble à Clairefontaine. J’étais fier de lui et content. Il a fait un très bon coaching. C’est sa victoire à lui parce que vous savez très bien qu’un homme, quelles que soient ses qualités, souffre quand ça ne se passe pas tout à fait comme il l’entend. En plus, Didier est un vrai gagneur. Il a une belle étoile, partout où il est passé ça fonctionne bien. Il a très envie de réussir. »

Le cas Benzema

« Je pense que c’est une bonne leçon pour lui. Je ne suis pas spécialiste du football mais j’adore ça, j’aime beaucoup ce joueur. C’est un énorme joueur pour moi. Ceci dit, il est coincé quelque part en équipe de France alors qu’au Real Madrid, il joue de façon régulière et marque des buts en championnat et en Ligue des champions. Avec l’équipe de France, je ne sais pas. Pourtant, il aime ça. Vous savez sinon il ne viendrait pas et s’inventerait des blessures. Vraiment, c’est un type attachant, un homme attachant pardon. Il reviendra. Un match remplaçant ne lui fait pas de mal. Il a vu ses copains bien jouer et gagner sans lui. Je pense que ce n’est pas une leçon, ce n’est pas du tout ça. Mais peut-être que ça va lui donner encore plus envie de jouer. »

Le retour en force des sales gosses

« Ecoutez, les sales gosses qui jouent bien au football, j’aime assez ça. Je suis toujours partisan d’une bonne conduite. Vous le voyez bien à travers nos espoirs, nos moins de 20 ans sont champions du monde alors que l’année dernière, ils n’étaient pas très bien. Vous voyez comme quoi, il y a une avancée importante. On vient de passer un bel été avec tous nos jeunes, les moins de 20 ans, les moins de 19 ans et les moins de 17 ans. Partout, l’équipe de France joue non seulement bien au ballon mais se comporte bien. Je crois que quelqu’un qui fait une faute, il prend 3 matchs de suspension. Après, il faut arrêter. C’est valable pour la justice. Quelqu’un qui est pénalisé à un moment donné est puni mais ne reprend pas la peine toutes les semaines. »

Le rôle clé d'Evra à la mi-temps

« Evra, en dehors de ce qui s’est passé il y a quelques années, est un amoureux de l’équipe de France. C’est un gagneur, il est titulaire et capitaine de Manchester United, ce n’est pas rien. Evra traine une réputation, souvent aggravée par quelques soit disant spécialistes du sport, mais c’est un homme remarquable, qui a l’équipe de France dans le sang et qui a envie de bien faire. »

Les bons plans avec iGraal

Code promo Zalando
Vos baskets de sport à petit prix
Code promo Spartoo
Economisez sur vos tenues de sport
Code promo 3 Suisses
Surfez sur les tendances shopping
Code promo La Redoute
Accessoires sportifs pour toute la famille
La question du jour

Etes-vous pour l'instauration d'un forfait aéroport pour les taxis?