Le Graët : « On attend que Benzema fasse comme Ronaldo »

EXCLU RMC SPORT. Toujours confiant pour l’équipe de France, Noël Le Graët est persuadé que Karim Benzema a le potentiel pour être la star des Bleus. Le président de la FFF lui demande même d’être aussi influent que Cristiano Ronaldo…

Propos recueillis par Jérôme Sillon
Le 08/09/2013 à 12:04

Noël Le Graët, dédramatisez-vous la situation de l'équipe de France, comme Didier Deschamps ?

Il y a 18 moins, lors du tirage de ce groupe, toute la France, tous les observateurs, tout le monde envisageaient les barrages. Pour le moment, on y est. Je pense que l’équipe de France ne pouvait pas jouer la première place. L’Espagne n’est pas au-dessus. Mais on n’a perdu qu’un match dans notre groupe (0-1 contre l’Espagne). En Géorgie, ce n’était pas un grand match, je le reconnais bien. Mais en tout cas, on est en position d’atteindre l’objectif des barrages.

Cette équipe de France a-t-elle suffisamment de caractère pour passer les barrages ?

Oui, je le pense. L’équipe a retrouvé une stabilité. Il y a eu beaucoup de blessés, de suspendus, de changements. Tout le monde est conscient qu’on doit mieux faire. Ils sont très motivés, très concernés. Je sais que l’équipe de France sera présente dans les grandes occasions.

Comment expliquez-vous ces cinq matchs sans but ?

Tout dépend des matchs amicaux. Quand je regarde la poule, on n’a perdu qu’un match. On reste une équipe dans une situation relativement confortable dans ce groupe. Les matchs amicaux qu’on a choisis n’étaient pas les plus simples. La tournée en Uruguay et au Brésil, avec un effectif un peu réduit, n’était pas facile. Mais ça nous a fait du bien d’y aller. Je crois que l’équipe, au niveau offensif, doit trouver sa vérité. On a un peu de difficultés depuis quelque temps. Mais je pense que ça va s’améliorer.

Est-on trop exigeant avec l'équipe de France ?

Peut-être. Depuis 2006, l’équipe de France a quelques difficultés dans les grandes compétitions. Je crois qu’il y a un effectif qui peut grandir. Il y a des jeunes joueurs. On a des possibilités. Malheureusement, le temps presse. Il nous faut un bon mois d’octobre et un bon mois de novembre et je pense que ça ira. (…) On est sévère. On voudrait qu’on gagne tous nos matchs nettement. On sait tous depuis longtemps qu’on n’a pas cette qualité pour surpasser, surclasser qui que ce soit. Mais dans la compétition qui nous concerne, on est dans le coup. Il nous manque un petit point. On va bien finir par se qualifier pour les barrages. Et je pense que l’équipe sera compétitive.

Que pensez-vous des prestations de Karim Benzema, qui n'a plus marqué avec les Bleus depuis 1217 minutes ? Certains lui reprochent sa nonchalance...

Ecoutez, c’est son allure générale. Il a toujours été un petit peu comme ça. Quand il joue au Real, c’est quelquefois la même chose. C’est un homme qui a tellement de talent. On attend beaucoup de lui. On attend qu’il fasse la même chose que (Cristiano) Ronaldo avec le Portugal. Quand on est titulaire au Real, on se doit de faire d’autres prestations que celles des trois ou quatre derniers matchs. Mais il est le premier déçu. Techniquement, il est fort. Il a la volonté de bien s’imposer dans cette équipe. Mais il a un petit peu de mal depuis quelque temps. C’est un grand joueur qui est dans une mauvaise passe en équipe de France.

Allez-vous l'encourager ?

Oui, oui. On va bien entendu faire en sorte qu’il se confie un peu. Didier (Deschamps) a déjà commencé à discuter avec lui. Il faut le rassurer. C’est un garçon qui a tellement de talent. On ne peut pas passer à côté d’un tel talent.

Les bons plans avec iGraal

Code promo Zalando
Vos baskets de sport à petit prix
Code promo Spartoo
Economisez sur vos tenues de sport
Code promo 3 Suisses
Surfez sur les tendances shopping
Code promo La Redoute
Accessoires sportifs pour toute la famille
La question du jour

Série de crashs aériens: avez-vous plus peur de l'avion?