Football : Valbuena, plongeur et bon joueur

Le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille et de l'équipe de France a été pris à parti par Florent Blamont et les Lillois suite au match de Ligue 1 de dimanche soir.

Samuel Auffray
Le 26/11/2012 à 19:57
Mis à jour le 26/11/2012 à 20:00
Mathieu Valbuena, dimanche soir face à Lille en championnat de Ligue 1 (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Mathieu Valbuena doit faire avec. L’international français traîne de longue date une réputation de plongeur quand d’autres, comme son coéquipier Joey Barton, symbolisent celle du "bad boy".

Conséquence ? La faute, bien réelle, subie par "Le Petit" avec son club de l’Olympique de Marseille contre Lille, dimanche soir, a pris une ampleur inattendue suite aux propos de Florent Balmont.

Le Lillois, auteur du geste répréhensible et exclu sur le coup par l’arbitre Laurent Duhamel, a sèchement commenté l’action litigieuse sur RMC Sport : "Je le touche vraiment à peine. Ça mérite le jaune, pour moi le rouge est un scandale. L’arbitre s’est peut-être fait un peu influencer par le joueur."

Sur le site du Phocéen, le Lillois s’est montré plus imagé encore : "Le problème, c'est qu'il y a un joueur qui fait une quinzaine de plongeons ". Surtout, ses coéquipiers lui ont emboîté le pas. "Valbuena ? Oui, ses plongeons m'énervent, a largué le défenseur Aurélien Chedjou. C'est un joueur de qualité, rien à dire. Mais s'il tombe et se roule par terre à chaque contact, il faut qu'il change sport."

Une période faste à l'OM et en équipe de France

José Anigo, directeur sportif du club olympien et Didier Deschamps, patron des Tricolores depuis l’été après avoir entraîné Marseille trois saisons, ont dû bondir de concert. Un moment de partage pour deux hommes brouillés de longue date.

Car sous la tunique blanche de l’OM comme sous le maillot Bleu, Mathieu Valbuena réalise un excellent début de saison. Meilleur passeur de Ligue 1 après quatorze journées, ses performances en Espagne puis en Italie ont contribué à la bonne marche de l’équipe de France. Mieux à Parme, il a remis les Tricolores sur de bons rails grâce à un superbe but.

Une période faste que le joueur refuse de voir ternir par une "polémique". " Les critiques sur mes plongeons ? C'est injuste car j'ai progressé par rapport à ça ".

Une affirmation confirmée par le Lyonnais Anthony Réveillère qui le côtoie en équipe national et qui affronte l’OM mercredi lors d’un match de championnat en retard attendu puisque le vainqueur prednra la tête du classement. "Je lui en parlerai dans le couloir, rigole le latéral droit. C’est un bon mec. Avant, il plongeait pas mal. Maintenant, ça reste raisonnable".

La situation semble inextricable pour Mathieu Valbuena. Il y a une semaine de ça, une célébration de but ratée lui avait valu des moqueries. Sa tentative de glissade sur de long mètres s’était lamentablement achevée... le nez dans le gazon. Une bien mauvaise habitude.

Les bons plans avec iGraal

Code promo Zalando
Vos baskets de sport à petit prix
Code promo Spartoo
Economisez sur vos tenues de sport
Code promo 3 Suisses
Surfez sur les tendances shopping
Code promo La Redoute
Accessoires sportifs pour toute la famille
La question du jour

Fruits et légumes: êtes-vous prêt à payer plus cher pour avoir plus de goût?