Football : Michel Platini ouvre le débat sur la vidéo

Le président français de l'UEFA met néanmoins en lumière le cout exorbitant d'un tel changement des règles : 32 millions d'euros la première année.

S.A.
Le 28/11/2012 à 17:53
Mis à jour le 28/11/2012 à 18:54
Michel Platini (RMC Sport)

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis dit le dicton.Le président de l'UEFA, Michel Platini a entrouvert ce mercredi l'hypothèse d'une aide vidéo pour l'arbitre dans le football. Déjà utilisées au rugby les images pourraient "peut-être" être utile pour juger les hors-jeu a admis le Français à Ouest-France.

"Il n'y a qu'une chose de compliquée, pour laquelle on aurait peut-être besoin de la vidéo, je dis bien peut-être, c'est le hors-jeu. Car c'est très difficile à juger pour les arbitres. Et encore, il faudrait mettre une caméra sur le gars qui appuie sur le bouton, pour savoir quand part le ballon ! Donc je n'y crois pas. Le reste, c'est de l'interprétation: faute ou pas faute, ligne de but, ce n'est pas difficile", a détaillé Michel Platini.

La fin de la "triple peine"

L'utilisation de ralentis, identique à ceux utilisés par les chaîne de télévision n'est pas encore pour demain. "Dans nos compétitions UEFA, on a 78 stades. Si on veut mettre la technologie sur la ligne de but, rien que ça, ça nous coûte 32 millions d'euros la première année et 54 millions sur cinq ans", a déclaré Michel Platini.

Mais les chioses évoluent tout de même puisque une aide technologique aux abitres sera testée lors du Mondial des club (Chelsea représente l'Europe) au Japon en décembre. Mieux, le système à cinq arbitres, pour un coût de 2,3 millions d'euros, instauré par l'UEFA a "fait ses preuves" estime la champion d'europe 1984.

Fidèle à ses habitudes, Michel Platini a terminé sur deux deux prises de position plus près du pré : pour une faute dans la surface "carton jaune + penalty suffiraient". La triple peine (pénalty, carton rouge et puis suspension) va être abrogée et Zinedine Zidane a été adoubé. Il "fera un bon entraîneur" a-t-il prédit. La fin d'une époque ouvre souvent la porte à une révolution.

Les bons plans avec iGraal

Code promo Zalando
Vos baskets de sport à petit prix
Code promo Spartoo
Economisez sur vos tenues de sport
Code promo 3 Suisses
Surfez sur les tendances shopping
Code promo La Redoute
Accessoires sportifs pour toute la famille
La question du jour

Si cela était possible, seriez-vous prêt à habiter sur une autre planète?