Foot : Lyon laisse filer le PSG

Lyon, puni à domicile par Lille (1-3) et Marseille, contraint au partage des points dimanche sur le terrain d'Evian-Thonon (1-1), laissent le Paris SG s'échapper en tête de la Ligue 1 à l'issue d'une 25e journée qui ressemble à un tournant dans cette saison.

Alexandre Jaquin (RMC Sport)
Le 11/02/2013 à 6:36
Mis à jour le 11/02/2013 à 6:40
Remi Garde, l’entraineur de l’OL (RMC SPORT)

Ligue 1 / Les réactions de R. Garde, R. Vercoutre, C. Grenier et R. Garcia après Lyon - Lille - 10/02


Bien installés dans leurs canapés, les joueurs du PSG ont dû passer une belle journée. Après avoir dominé Bastia vendredi (3-1), en ouverture du 24e épisode de la Ligue 1, ils ont vu leurs rivaux bégayer ce dimanche. Marseille a d’abord été tenu en échec à Evian en début d’après-midi (1-1), avant que Lyon ne craque face à Lille dans la soirée (1-3). Une défaite qui laisse les Gones, deuxièmes, à 6 points des joueurs de la capitale, avec une différence de buts nettement défavorable.

Lyon décroche

La faute à une équipe du LOSC vexée par sa série de quatre matches sans victoire en championnat. Décidés à décrocher leur premier succès de l’année, les Dogues, qui ne s’étaient plus imposés à Gerland depuis décembre 2005, ont réalisé une entame canon. A l’image de Dimitri Payet. Après s’être créé une énorme occasion, le milieu offensif a déposé un corner sur la tête d’Aurélien Chedjou (28e, 0-1). Le Réunionnais a ensuite délivré un caviar pour Florent Balmont, parfait à la conclusion (45e, 0-2). De quoi conforter son statut de meilleur passeur de L1 (10).

Lisandro n'a pas suffi

Une mi-temps de rêve, embellie dans la foulée par un penalty sifflé pour une main de Milan Bisevac dans la surface. De retour de la Coupe d’Afrique des Nations, Salomon Kalou, titulaire en l’absence de Nolan Roux (suspendu), s’est chargé de prendre Rémi Vercoutre à contre-pied (50e, 0-3). De quoi doucher les espoirs de Gerland, déjà refroidi par quelques flocons de neige. Aligné en pointe à la place de Bafétimbi Gomis, Lisandro Lopez s’est chargé de réduire l’écart sur penalty (57e, 1-3). Pour l’honneur. Malgré une ultime poussée, les Lyonnais ont dû rendre les armes face aux Nordistes, qui remontent à la 10e place du classement.

Une défaite, la deuxième consécutive après Ajaccio (déjà 3-1), qui risque de coûter cher au moment de demander l’addition en mai. Après une lutte à trois qui a tenu en haleine la France fin 2012, la Ligue 1 a peut-être définitivement basculé. Aux Lyonnais de prouver le contraire la semaine prochaine à Bordeaux, lors de la 25e journée. Entre-temps, un périlleux déplacement les attend jeudi à Tottenham, en 16e de finale aller de la Ligue Europa. Pas sûr que White Hart Lane soit le meilleur endroit pour reprendre confiance.

>> Toute l'actualité du sport sur RMC SPORT

Les bons plans avec iGraal

Code promo Zalando
Vos baskets de sport à petit prix
Code promo Spartoo
Economisez sur vos tenues de sport
Code promo 3 Suisses
Surfez sur les tendances shopping
Code promo La Redoute
Accessoires sportifs pour toute la famille
La question du jour

Cure d'économies: le gel du point d'indice des fonctionnaires est-il justifié?