Euro 2012 - Groupe D : les Bleus l'emportent 2 à 0 face à l'Ukraine

Après un début de match perturbé par un violent orage,'équipe de France a battu ce vendredi l'Ukraine 2 à 0 à Donetsk. Les Bleus se rapprochent ainsi des quarts de finale.

RMC
Le 15/06/2012 à 21:00
Mis à jour le 16/06/2012 à 8:00

Laisser passer l’orage, éponger et… présenter l’addition.
Pour les Bleus, la deuxième visite de la Donbass Arena en cinq jours, la troisième en un an, a été aussi pluvieuse qu’heureuse. Si un orage a provoqué l’interruption du match après seulement cinq petites minutes de jeu ce vendredi à Donetsk, au point que l’arbitre et les officiels craignaient un temps de ne pouvoir le faire reprendre, la foudre est (re)venue en seconde période, cette fois des pieds des joueurs de l’équipe de France. Et elle est tombée sur les têtes ukrainiennes. Grâce à Jérémy Ménez (53e) et Yohan Cabaye (56e), sur deux services de Karim Benzema, les Bleus ont assommé le pays co-organisateur (2-0), éteint les tribunes et nettement amélioré leurs chances de qualification pour les quarts de finale.

Frustrés par le visage qu’ils avaient affiché contre l’Angleterre lundi (1-1), les joueurs de Laurent Blanc ont été plus saignants sur le plan offensif. Pas en première période, quand Jérémy Ménez a été signalé en position de hors-jeu (16e) puis quand il a raté deux belles occasions (26e, 29e) sur une frappe trop enlevée ou encore sur une autre trop faible devant Andriy Pyatov. A la pause, ce gâchis, alors que Franck Ribéry était très percutant sur le côté gauche, s’ajoutait à une inquiétante fébrilité des quatre défenseurs (Mexès, Rami, Clichy, Debuchy), chacun à leur tour. Le tout faisait naitre des regrets que le cours des évènements après le repos a balayés. Enfin exploitées par des Bleus efficaces, les largesses ukrainiennes ont permis un rapide envol du suspense.

Une première depuis 2006

Laurent Blanc a alors pu consolider son axe, avec l’entrée de Yann M’Vila, qui était attendu titulaire, à la place de Yohan Cabaye (68e) et aux côtés d’Alou Diarra, dans le 4-2-3-1 choisi en début de match avec Samir Nasri dans une position plus avancée. Une prudence, confirmée par le remplacement de Jérémy Ménez par Marvin Martin (73e), qui n’a pas été trop troublée par les dernières tentatives désordonnées et vaines des joueurs d’Oleg Blokhine. Avec cette victoire, les Bleus prennent la tête du groupe D. Ils se présenteront mardi à Kiev face à la Suède (20h45) avec la faveur des pronostics et selon le résultat en parallèle d’Ukraine-Angleterre, un seul point pourrait suffire. Six ans après son succès contre le Togo lors de la Coupe du monde en Allemagne (2-0), le dernier en date lors de la phase de groupes d’une compétition internationale, l’équipe de France est lancée. Si l’élan pouvait être aussi fort que ce jour-là à Cologne…

Les bons plans avec iGraal

Code promo Zalando
Vos baskets de sport à petit prix
Code promo Spartoo
Economisez sur vos tenues de sport
Code promo 3 Suisses
Surfez sur les tendances shopping
Code promo La Redoute
Accessoires sportifs pour toute la famille
La question du jour

Consultez-vous les prévisions de trafic avant de prendre la route des vacances?