Djokovic : "Armstrong est une honte pour le sport"

Le n°1 mondial de tennis a réagi avec virulence aux aveux de dopage de Lance Armstrong, qu'il accuse d'avoir "trahi le sport".

M. T. avec AFP
Le 18/01/2013 à 9:33
Novak Djokovic en mars 2011 (Mark Howard Photography - Flickr - CC)

"Lance Armstrong est une honte pour le sport". Le n°1 mondial de tennis Novak Djokovic n'est pas tendre avec l'ancien champion cycliste, qui a reconnu jeudi dans un entretien avec l'animatrice star Oprah Winfrey, s'être dopé et avoir menti pendant plus de 10 ans.

"Ce serait ridicule de nier l'évidence, car il y a eu des milliers de preuves comme quoi il a été contrôlé positif", a affirmé le Serbe après sa qualification pour les 8e de finale de l'Open d'Australie. "C'est une honte pour le sport. Il a trahi le sport. Il a trahi beaucoup de gens dans le monde entier avec sa carrière, avec son histoire."

Le tennis, un "sport propre"

Et Djokovic d'enfoncer le clou. "On devrait lui enlever tous ses titres. Il a mérité de souffrir. Comme beaucoup de gens, j'ai perdu confiance dans le monde du cyclisme. Il y a eu tellement de scandale..."

A l'inverse, il a estimé que "les joueurs de tennis" étaient "parmi les athlètes les plus propres". "Moi, ça ne me dérange pas d'être testé 10, 20 ou 30 fois par an", a-t-il affirmé.

La question du jour

Êtes-vous favorable au rétablissement de l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs?