Coupe de la Ligue : les Verts ravivent la flamme

En éliminant Lille mardi aux tirs au but (0-0, 7-6 tab), Saint-Etienne s'est qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue. La joie des Verts et de leurs supporters, privés de titre depuis plus de trente ans, est à la hauteur de l'attente.

Alexis Toledano
Le 16/01/2013 à 19:28
Mis à jour le 16/01/2013 à 19:29

Trente et un ans de disette, effacés à un ou deux centimètres près. Un poteau de Balmont, sur le penalty de la gagne, puis des Verts qui ne tremblent plus. Jusqu’à la délivrance. La joie d’une finale, enfin. Longtemps, après le coup de sifflet final, le Chaudron a résonné, entre euphorie et émotion. L’invasion de la pelouse et les larmes de l’ange vert, Dominique Rocheteau, en disent long sur l’attente des Stéphanois. L’ASSE, un des clubs les plus titrés de France, sevré depuis trois décennies, goûtera enfin à l’ivresse du Stade de France. Et pas pour un match de Ligue 2, comme ce fut le cas lors de leur unique expérience à Saint-Denis, face au Red Star, il y a quatorze ans.

Cette qualification n’est pas seulement celle d’une équipe. C’est celle d’une ville, d’une fratrie, désireuse de reprendre la rédaction, trop longtemps interrompue, de l’histoire du club. "Voir Dominique (Rocheteau, ndlr) dans cet état, ça nous a fait quelque chose, raconte le président Bernard Caïazzo. Il n’est pas très expansif habituellement, et en tant que joueur, il a connu le très haut niveau, la Coupe du monde. Là, c’est juste une Coupe de la Ligue, mais hier soir (mardi), il a senti quelque chose qui lui rappelle des souvenirs d’enfance. C’était vraiment très, très beau."

Larqué : "Le Stade de France sera vert"

Cette finale exhume ainsi les souvenirs d’un glorieux passé encore très présent dans les esprits des amoureux de la maison stéphanoise. Jean-Michel Larqué, qui a du sang vert dans les veines, en sait quelque chose : "Les émotions qui vous envahissent proviennent de ce genre de match. Ça vous replonge dans certaines soirées qui ont fait la gloire de Saint-Etienne. Celles de Ligue des champions, des titres de champion de France, des demi-finales de Coupe de France. Le Stade de France sera vert le 20 avril. Et je ne doute pas une seule seconde que ceux qui aiment ou qui ont aimé l’AS Saint-Etienne feront un petit effort pour aller encourager les Verts."

Les Stéphanois sont unanimes sur les sentiments qui les envahissent après avoir validé, au bout du suspense, leur ticket pour la finale : fierté et plaisir. "On est fiers, assène Renaud Cohade. Pour le club, pour les supporters." "Fiers de voir Geoffroy-Guichard comme ça, avec beaucoup d’amour vis-à-vis du maillot, vis-à-vis de l’équipe, vis-à-vis des joueurs", affirme Christophe Galtier. "Heureux de rendre les gens heureux", enchaîne Loïc Perrin, le capitaine, encore exemplaire mardi soir. Un plaisir qui ne sera évidemment total que si l’aventure permet au final de dépoussiérer l’armoire à trophées. Ce sera donc le 20 avril, face à Rennes ou Montpellier.

>> Retrouvez toute l'actualité sportive sur RMCSport.fr

Les bons plans avec iGraal

Code promo Zalando
Vos baskets de sport à petit prix
Code promo Spartoo
Economisez sur vos tenues de sport
Code promo 3 Suisses
Surfez sur les tendances shopping
Code promo La Redoute
Accessoires sportifs pour toute la famille
La question du jour

Si cela était possible, seriez-vous prêt à habiter sur une autre planète?