Coupe de France : Lille ne veut pas jouer le 24 janvier

Le club de Lille (L1) a annoncé mardi soir son intention de faire appel de la reprogrammation au jeudi 24 janvier à 20h50 de son 16e de finale de Coupe de France face au club amateur de Plabennec (CFA), qui avait de son côté protesté contre l'horaire initialement prévu.

A.T avec L'intégrale Foot
Le 09/01/2013 à 7:21

Mardi 22. Mercredi 23. Jeudi 24. En l’espace d’une journée, la rencontre de 16e de finale de Coupe de France entre Plabennec (CFA) et Lille a été programmée, reprogrammée, puis déplacée par une Fédération française… complètement dépassée.

A en faire tourner la tête des protagonistes qui, au final, ne savent pas sur quel pied danser. Le LOSC a même prévu de faire appel du choix pour l’instant arrêté : jeudi, 20h55. A l’origine la Fédération avait annoncé mardi 22, à 21h, avant de se raviser pour le mercredi, 17h. Un horaire qui scandalise le club de Plabennec. Après mobilisation, les amateurs obtiennent gain de cause. La Fédération tranche alors pour jeudi, 20h55.

Mais Lille, qui se déplace sur la pelouse de Paris trois jours plus tard, ne l’entend vraiment pas de cette oreille. Et le fait savoir, par l’intermédiaire de son directeur général adjoint, Frédéric Paquet : "Nous sommes contre cette décision, sur des questions de fond et de forme. Déjà, ça nous met en difficulté par rapport au PSG qui joue le mercredi. Ensuite, le président de Plabennec a eu directement le président de la Fédération. Il est visiblement plus facile d’avoir accès à M. Le Graet quand on est Breton. Nous on a eu accès à personne. On n’a pas été concertés alors qu’on est aussi concernés. On a découvert d’un coup qu’on joue le jeudi à cette heure-là alors que c’est inéquitable et irréaliste pour nous. Nous allons donc faire appel demain (mercredi, ndlr)".

Abliven : "Que le bon sens l'emporte"

En écoutant les deux parties, ce casse-tête paraît pourtant loin d’être inextricable. "J’ai vu que Lille n’était pas d’accord, explique Jean-Michel Abiven, joueur de Plabennec à l’origine de l’insurrection bretonne. Il faut qu’on trouve un compromis, que le bon sens l’emporte. On ne veut pas les embêter, et je pense qu’eux aussi nous comprennent. Nous, on est arrêté sur rien du tout, à partir du moment où on joue après 19h et que l’on a une chance de remplir le stade".

Des propos qui font parfaitement écho aux dernières réactions de Frédéric Paquet. "On comprend la demande de Plabennec de jouer à 19h et non pas à 17h. La moindre des choses, c’est de prendre en compte les contraintes des deux clubs. Nous, mercredi 17h, c’est idéal, mercredi 19h, ça nous va, jeudi 20h55, ce n’est pas possible. Tout le monde est d’accord pour jouer le mercredi à 19h, qu’on applique cette date-là !"

A priori rien d’insurmontable, donc. Seulement les contraintes télévisuelles rentrent en jeu depuis qu’Eurosport a émis le souhait de diffuser le match, rendant la conciliation bien plus délicate. Jusqu’à ce mardi soir, la FFF ne laissait apparaître aucune date sur son site pour cette rencontre. Un match à suspense, avant même son coup d’envoi…

Ce 16e de finale de Coupe de France ne s’annonce décidément pas de tout repos pour la FFF. Le président de Moulins (CFA), Vincent Rondet, se déclare ainsi prêt à ne pas envoyer son équipe si la Fédération maintient la programmation du match contre Bordeaux à Clermont, alors que le stade de Moulins a été déclaré homologué pour recevoir un club de Ligue 1.

"Une commission de la Fédération a homologué notre stade. On met alors tout en place pour commencer à organiser une belle réception, puis on nous rappelle pour nous annoncer que l’on jouera finalement à Clermont, à 17h45, parce qu’Eurosport veut retransmettre le match et que nous n’avons pas suffisamment d’éclairage pour la télévision. Clermont-Moulins, c’est 120 km. J’ai des joueurs qui travaillent, des supporters qui ne peuvent pas venir. On va peut-être arriver au premier 16e de finale de la Coupe de France avec un seul club sur le terrain. On pouvait quand même laisser la magie à notre petit club de recevoir un club de L1 mythique. On va faire appel !" La Coupe est pleine.

Les bons plans avec iGraal

Code promo Zalando
Vos baskets de sport à petit prix
Code promo Spartoo
Economisez sur vos tenues de sport
Code promo 3 Suisses
Surfez sur les tendances shopping
Code promo La Redoute
Accessoires sportifs pour toute la famille
La question du jour

Fruits et légumes: êtes-vous prêt à payer plus cher pour avoir plus de goût?