La Coupe d'Afrique des Nations 2013 est ouverte

La 29e édition de la CAN s'ouvre ce samedi en Afrique du Sud. Le pays organisateur reçoit le Cap-Vert (à Johannesburg, 17h) en ouverture de cette compétition où la Côte d'Ivoire fait figure d'immense favori.

Alexis Toledano
Le 19/01/2013 à 17:41
Mis à jour le 19/01/2013 à 17:45
 (AFP)

La CAN, déjà ? Alors qu’il y a à peine onze mois, la Zambie d’Hervé Renard s’offrait son premier sacre, les sélections africaines reprennent du service dans une compétition habituellement organisée tous les deux ans.

Pour ne plus être jouée les années de Mondial, la Coupe d’Afrique des Nations a été décalée aux années impaires, d’où cette édition anticipée. Les seize équipes en lice se disputeront donc à partir de samedi la couronne continentale, au son des vuvuzelas.

Initialement programmée en Libye, l’organisation a en effet été réattribuée à l’Afrique du Sud en raison du contexte libyen particulièrement tendu. Quarante-deux joueurs de Ligue 1 (dont 9 pour le Mali) y participent.

Intouchable Côte d'Ivoire ?

Comme toujours, la Côte d’Ivoire est l’un des sérieux prétendants au titre. Mais plus que jamais cette année, les "Eléphants" abordent la compétition avec le statut de favori. Finalistes de la dernière édition (défaite aux tirs au but en finale contre la Zambie, 0-0 8-7 tab, sans avoir encaissé le moindre but dans le tournoi), et invaincus en 2012, les partenaires de Didier Drogba, qui aura à cœur de briller pour sa dernière CAN, font figure d’épouvantail en Afrique du Sud. Encore leur faudra-t-il s’extirper d’un groupe D particulièrement relevé (Togo, Tunisie, Algérie).

Des Fennecs aux dents longues

L’Algérie de Vahid Halilhodzic, joueuse et efficace et à des années-lumière de l’image que son sélectionneur a pu laisser lors de son passage en Ligue 1, devrait avoir son mot à dire dans le tournoi. Extrêmement performants en 2012, les Fennecs pourraient être l’un des adversaires les plus à craindre par la Côte d’Ivoire.

Le Ghana, meilleure nation africaine au Mondial 2010, n’a pas confirmé depuis, mais reste une des puissances majeures du continent. En l’absence des habituelles têtes d’affiche que sont l’Egypte (septuple vainqueur de l’épreuve), le Cameroun et le Sénégal, les petits nouveaux comme le Cap-Vert (1re participation), le Niger (2e) et l’Ethiopie (absente depuis 1982) espéreront réaliser un coup comme la Zambie l’an passé. Yes, they CAN ! Verdict le 10 février.

Les Chipolopolos contre les Bouquetins. Les Eperviers contre les Elephants… C’est aussi ça la magie de la CAN. Révision de dernière minute des surnoms de chaque nation engagée, avant le coup d’envoi de la compétition.

Afrique du Sud: les Bafana Bafana
Algérie : les Fennecs
Angola : les Palancas Negras (antilopes noires)
Burkina Faso : les Etalons
Cap Vert : les Requins bleus
Côte d'Ivoire : les Eléphants
Ethiopie : les Bouquetins
Ghana : les Black Stars
Mali : les Aigles
Maroc : les Lions de l'Atlas
Niger : les Gazelles
Nigeria : les Super Eagles
RD Congo : les Léopards
Togo : les Eperviers
Tunisie : les Aigles de Carthage
Zambie : les Chipolopolos

Les bons plans avec iGraal

Code promo Zalando
Vos baskets de sport à petit prix
Code promo Spartoo
Economisez sur vos tenues de sport
Code promo 3 Suisses
Surfez sur les tendances shopping
Code promo La Redoute
Accessoires sportifs pour toute la famille
La question du jour

Etes-vous pour l'instauration d'un forfait aéroport pour les taxis?