Les Bleus ? Rien de neuf...

Retour sur le Brésil/France, match amical de la tournée sud-américaine...

Daniel Riolo
Le 09/06/2013 à 22:30

Un stade plein et un beau, l’hymne brésilien repris par le public, de très bons joueurs, des stars, allez il n’y avait vraiment pas de quoi faire la fine bouche avant ce Brésil/France. Juste avant la Coupe des Confédérations et à un an de « son » Mondial, le Brésil ne peut se permettre de ne pas être sérieux, même dans un match amical. Restait donc à savoir comment les Bleus pâles allaient aborder cette rencontre. Et puisque ce n’était que la 3e fois que la France jouait là-bas, il valait mieux ne pas passer à côté d’un tel événement.

La compo de Deschamps ressemblait à une sorte de truc expérimental. Rien de nouveau, c’est comme ça depuis des années. Cette fois, c’était un 433 dont a priori on ne comprend pas les rouages. De toute façon, le Brésil devant jouer et garder le ballon, peu importe la compo française, on imagine les Bleus évoluer surtout en contre… Mais l’idée de départ n’est pas bonne. On attend toujours beaucoup du Brésil. Une sorte d’histoire du foot à se coltiner pour toujours. Mais en ce moment le constat est toujours le même. Il n’y a quasiment que des bons joueurs, mais collectivement, c’est pas franchement délirant. Je ne comprends rien à leur ligne d’attaque. Hulk et son gros derrière restent un mystère. Neymar joue tout seul. Et Fred ne voit pas un ballon. A part suite à une action, accélération individuelle, je ne vois pas comment ça peut passer. Les Bleus donnent une réplique correcte. C’est sérieux à défaut d’être inventif, créatif. Payet essaye et semble le joueur capable de créer quelque chose. 0/0 à la pause, c’est aussi terne que l’ambiance dans le stade. Le plus beau moment de cette première période, c’est peut-être le plan qui dévoila le costume 3 pièces de Deschamps. Oui monsieur !

A la pause aussi, sur TF1, tout le monde dit que les Bleus ont fait une bonne première période. Selon la version officielle, j’ai donc tout raté… Mais même si ce Brésil n’est pas fameux, il marque assez vite en seconde période. Après tout, il essaye plus, il joue plus, il est plus technique. Ce but est donc logique.

Paradoxalement, même si le match reste globalement ennuyeux, on voit des occasions. Le jeu se déroule le plus souvent dans le camp français et plus ça va moins ça va. Petit à petit, les Bleus ne touchent plus un ballon. Deschamps sort Benzema. Doit-on parler du néant de sa prestation ? Sinon, on est content d’avoir vu Guilavogui en EDF non ? Enfin, ses amis, sa famille doivent être contents oui. A 10 minutes de la fin, Gomis entre. Les Bleus avec 2 attaquants ! La prise de risque est insoutenable non ? Et puisque dans la foulée, le Brésil a collé le 2e, pas sûr que Deschamps se laisse aller une autre fois. 3/0. Ce Brésil n’est vraiment pas fantastique, mais il est tranquillement et largement au-dessus de la France. 5 défaites, un jeu toujours aussi inexistant, des individualités, Benzema en tête, toujours aussi bidons, le bilan de Deschamps, on en parle ou pas ?

Les bons plans avec iGraal

Code promo Zalando
Vos baskets de sport à petit prix
Code promo Spartoo
Economisez sur vos tenues de sport
Code promo 3 Suisses
Surfez sur les tendances shopping
Code promo La Redoute
Accessoires sportifs pour toute la famille
La question du jour

Avez-vous fait de bonnes affaires pendant les soldes?