Le Barça en Ligue 1 ? Un scénario peu probable

En cas d'indépendance de la Catalogne, le Barça pourrait évoluer en ligue française, a évoqué le maire de Barcelone. Peu probable, selon le directeur de l'Iris, Pascal Boniface.

Tristan Berteloot
Le 26/11/2012 à 15:39
Mis à jour le 26/11/2012 à 15:55
Lionel Messi (ALEXANDER NEMENOV / AFP)

Le Barça en Ligue 1, seulement de la fiction


Le maire de Barcelone, qui milite pour un État souverain catalan, a évoqué la possibilité pour son club de foot d'évoluer en Ligue 1 française en cas d'indépendance. Un scénario peu probable et peu souhaitable, selon le directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) Pascal Boniface, spécialiste, entre autres, de géopolitique du sport. Interview.

>> Et si le Barça de Messi jouait en Ligue 1 ?

Le maire de Barcelone, Xavier Trias, qui milite pour un Etat souverain catalan, a estimé samedi qu'en cas d'indépendance le FC Barcelone pourrait continuer à jouer en Ligue française. Ce scénario est-il possible ?

Non. D'une part parce que le règlement de l'UEFA [l'Union des associations européennes de football, qui regroupe les fédérales nationales d'Europe, NDLR] ne le permet pas directement, et d'autre part parce que la Ligue de Football Professionel (LFP) et la Fédération Française de Football (FFF) seraient réticentes.

En France, les droits TV sont mutualisés par la LFP, ce qui permet un championnat égalitaire, alors que le Barça vend seul ses droits télévisuels. Ce qui serait inacceptable en France.

Il y a déjà des critiques sur Monaco qui est en ligue 2 et qui a un statut juridique et fiscal différent. Les championnats nationaux, comme leurs noms l'indique, sont faits normalement pour regrouper des équipes qui appartiennent au même pays, au même État, à la même Nation : il y aurait forcément une distorsion de concurrence si le Barça venait jouer en France, car le club ne serait pas soumis aux même règles fiscales que les autres. Ça serait vraiment casser le cadre national des compétitions et j'imagine que l'UEFA serait très réticente également.

En cas d'indépendance de la Catalogne, le Barça devra donc évoluer dans un championnat 100 % catalan ?

Oui, mais il faut savoir ce qu'ils veulent ! Le Barça est un peu sportivement dans la même situation que les équipes de Glasgow [Celtic et Rangers, NDLR] dont le passé historique et la qualité les enferment dans un championnat national écossais qui est trop étroit pour eux.

Mais on peut dire qu'à l'heure actuelle le championnat espagnol est déjà un championnat à deux équipes. Même si cette année l'Atletico Madrid se défend mieux que d'habitude, depuis déjà très longtemps il y a d'un côté le FC Barcelone et le Real Madrid, qui ont d'ailleurs concentré les droits télévisuels, et les autres. Si le Barça venait à quitter le championnat espagnol, il y aurait un championnat avec uniquement le Barça, et le Real serait seul dans l'autre championnat, espagnol.

Il faut que le club réfléchisse. On ne peut pas à la fois demander que les droits TV soient consentis à chaque club, et du coup avoir un championnat qui devient relativement inintéressant, demander la sécession, et réclamer à la fois les avantages de l'intégration.

Le fait pour le Barça d'intégrer un championnat de football ne participerait pas à la reconnaissance de la Catalogne comme État ?

Les Catalans essayent depuis longtemps d'avoir une équipe nationale catalane. Ils en ont une, qui joue les matchs amicaux, mais qui n'est pas reconnue par la Fifa car la fédération espagnole ne lui donne pas le droit d'exister. Les joueurs catalans jouent, avec brio et talent d'ailleurs, dans l'équipe nationale espagnole. Si l'équipe d'Espagne était privée de ses joueurs catalans, elle n'aurait plus aucun espoir de palmarès.

Au contraire, il existe une équipe de Polynésie et de Nouvelle-Calédonie, deux territoires de statuts différents et qui ont l'autorisation de leur fédération de participer à des compétitions internationales. La Polynésie et la Nouvelle-Calédonie sont, elles, membres de la Fifa.

Les bons plans avec iGraal

Code promo Zalando
Vos baskets de sport à petit prix
Code promo Spartoo
Economisez sur vos tenues de sport
Code promo 3 Suisses
Surfez sur les tendances shopping
Code promo La Redoute
Accessoires sportifs pour toute la famille
La question du jour

Faut-il dissoudre la LDJ, Ligue de défense juive?