Le Ballon d'Or 2012 est attribué à...

Lionel Messi a remporté son quatrième Ballon d'or devant Andrès Iniesta et Cristiano Ronaldo. Retour sur les trois challengers.

François-Xavier de Chateaufort et Olivier Schwarz
Le 07/01/2013 à 8:37
Mis à jour le 07/01/2013 à 20:14

Luis Attaque / Qui devrait avoir le Ballon d'Or ?


Ballon d'Or / L. Fernandez, F. Gillot et D. Bellion donnent leur avis sur Messi


Cette année, le favori Lionel Messi a encore remporté le Ballon d'Or. Lauréat des trois derniers trophées, l'Argentin a inscrit 91 buts avec Barcelone en 2012, soit six de plus que le précédent record, vieux de 40 ans et détenu par l'Allemand Gert Muller.

Vainqueur également de la Coupe d'Espagne avec le Barca, Messi, dont le talent et l'efficacité font l'unanimité, est récemment devenu l'heureux papa d'un petit Thiago.

Mais il n'était pas le seul candidat en lice. Face à lui se trouvait Andrès Iniesta, champion d'Europe en juillet dernier avec l'Espagne pour la deuxième fois consécutive, et sacré meilleur joueur européen en 2012. Le milieu de terrain espagnol méritait, lui aussi, le Ballon d'Or.

Enfin, le Portugais Cristiano Ronaldo était une nouvelle fois dans le dernier trio des prétendants au Ballon d'Or. Champion d'Espagne avec le Real Madrid mais seulement demi-finaliste de l'Euro et de la Ligue des champions, le Portugais sacré en 2008 devra encore patienter avant d'obtenir un nouveau trophée...

Les bons plans avec iGraal

Code promo Zalando
Vos baskets de sport à petit prix
Code promo Spartoo
Economisez sur vos tenues de sport
Code promo 3 Suisses
Surfez sur les tendances shopping
Code promo La Redoute
Accessoires sportifs pour toute la famille
La question du jour

Faut-il dissoudre la LDJ, Ligue de défense juive?