Austin à 100% derrière Armstrong

Ce jeudi soir, ses confessions face à Oprah Winfrey seront diffusées à la télévision américaine. Dans son bastion texan, le cycliste est soutenu à 100% et reste adulé, malgré les scandales de dopage et ses aveux.

Des nos envoyés spéciaux à Austin | François-Xavier Ménage | Fanch Pitrel
Le 17/01/2013 à 11:32

Armstrong avoue s'être dopé dans une interview avec Oprah Winfrey 15/01


Lance Armstrong a construit un empire à Austin. Le Mellow Johnny’s bike shop, le plus célèbre des magasins de vélos de la ville, créé par le cycliste lui-même, en est la vitrine la plus populaire.

Tout y est à la gloire du champion déchu et pas question de mettre au placard les sept maillots jaune du Tour de France.

"Il y a beaucoup de fans ici qui voulaient qu’il franchisse le cap, pour rester fans et continuer à le soutenir pour tout ce qu’il fait pour le cancer avec la fondation Livestrong. Tout ce qu’il a créé, comme ce magasin de vélo, n’existerait pas sans lui", explique Craig Staley, ami du coureur cycliste depuis plus de vingt ans.

Vocations

L’ancien champion a créé des centaines de vocations dans cette ville du Texas. Pour Denise, qui s’entraîne plusieurs fois par semaine, Armstrong reste un modèle, au-delà du dopage. Elle refuse d’ailleurs qu’on lui enlève ses titres.

"Je pense qu’il mérite encore ses titres car il reste le meilleur parmi ceux qui se sont dopés, mais il aurait quand même dû faire ses aveux avant", estime-t-elle.

Ce jeudi soir, pendant la diffusion de l’interview du coureur cycliste par Oprah Winfrey, la ville retiendra son souffle. Certains magasins ont déjà sorti les écrans géants et invitent leurs clients à venir écouter les confessions de Lance Armstrong.

Toute l'actu Sport

La question du jour

Si cela était possible, seriez-vous prêt à habiter sur une autre planète?