Ancelotti : "Lucas Moura sera la seule recrue"

INTERVIEW - En déplacement à Doha, au Qatar, pour un stage de préparation, le PSG d'Ancelotti accueillera sa nouvelle recrue, Lucas Moura, dimanche. L'entraîneur est formel : il s'agira de l'unique recrue du mercato hivernal pour le club parisien.

Propos recueillis par Loïc Briley | à Doha
Le 29/12/2012 à 20:43
Mis à jour le 29/12/2012 à 20:45
L'entraîneur du PSG, Carlo Ancelotti. (AFP)

Ligue 1 : qui va quitter le PSG cet hiver ?


L'image du PSG au Qatar


Les joueurs du PSG accueillis comme des stars au Qatar


Carlo, Lucas Moura rejoint votre équipe demain. Faut-il s'attendre à d'autres arrivées cet hiver ?

Non, Lucas sera la seule recrue. C’est un grand joueur. Il est jeune et représente le futur du club. Il a beaucoup de qualités. Nous sommes très contents. Ce n’était pas facile pour le club de recruter un joueur si important. Il va aider l’équipe à être encore meilleure.

• Votre équipe avait pourtant était très active lors des dernières périodes de transferts...

C’est vrai que l’on a fait des efforts importants pendant l’été. Nous avons maintenant une très bonne équipe et nous n’avons pas besoin de recruter un autre joueur. Le club et le staff estiment que notre équipe est déjà très compétitive.

Nous avons de très bons joueurs derrière, de très bons joueurs au milieu de terrain et de très bons joueurs devant. En plus, avec Lucas, nous avons un groupe 30 joueurs pro, ce qui est vraiment beaucoup.

• Faut-il s'attendre à voir un duo Zlatan-Lucas à la pointe de l'attaque du PSG ?

Il peut jouer à plusieurs postes. Il a longtemps joué sur le côté et quelques fois derrière l’attaquant. Je pense qu’il sera utilisé dans une de ces deux positions. Mais où qu’il joue, je suis sûr qu’il n’aura pas de problème pour trouver de bonnes relations avec ses partenaires.

• Vous avez évoqué souhaiter réduire votre groupe pro à 25 joueurs. Faut-il s'attendre à des départs cet hiver ?

Gérer un groupe de 30 joueurs, ce n’est pas facile. Après, je sais que quelques joueurs ont demandé à partir, mais comme il n’y a rien d’officiel, je ne peux pas parler.

• On parle notamment d'un départ de Nene. Pour vous, ne vaudrait-il pas mieux qu'il parte ?

Il a demandé à partir et il est en discussions avec d’autres clubs mais, s’il reste, je n’aurai pas de problème pour le gérer. Je l’ai géré pendant un an et je peux le faire encore.

• Pourquoi ce stage au Qatar est-il important pour votre équipe ?

Tout est réuni ici pour faire de bons entraînements. Les infrastructures sont fantastiques, tout comme la température, l’ambiance et l’accueil. C’est un moment important dans la saison.

Nous avons cinq jours pour préparer la Coupe de France et la reprise du championnat et il faut les utiliser pour faire les meilleurs entraînements possibles.

• Un an après votre prise de fonction, quelle bilan tirez-vous de votre parcours avec le PSG ?

Le bilan est positif. J’ai découvert un nouveau club, de nouveaux joueurs, une nouvelle ambiance, un nouveau championnat. Et même si on a traversé des moments difficiles, l’équipe a toujours très bien réagi.

Surtout dernièrement, après la défaite contre Nice (1-2, ndlr). Les joueurs ont montré depuis une très bonne attitude et sont plus solidaires, sur et en dehors du terrain.

• Votre statut de favori en Ligue 1 vous met-il plus de pression ?

Non. Nous sommes favoris depuis le début, et c’est normal vu la qualité de notre effectif. Ce ne sera pas facile car Lyon et Marseille ont fait un très bon début de saison. On est au coude à coude. Il y aura une belle bataille, même si le PSG a peut-être plus de possibilités de l’emporter.

• Après la première moitié de saison, on a l'impression que le PSG aurait pu avoir bien plus d'avance en tête du championnat...

C’est sûr que nous avons perdu des points en route, mais c’est normal quand tu cherches une identité de jeu. Tout ne peut pas être bon tout de suite. Il a fallu prendre le temps pour trouver la bonne solution. Je pense qu’on a réussi et nous aurons sûrement plus de continuité en seconde partie de saison.

Les bons plans avec iGraal

Code promo Zalando
Vos baskets de sport à petit prix
Code promo Spartoo
Economisez sur vos tenues de sport
Code promo 3 Suisses
Surfez sur les tendances shopping
Code promo La Redoute
Accessoires sportifs pour toute la famille
La question du jour

Si cela était possible, seriez-vous prêt à habiter sur une autre planète?