2013 : les événements sportifs à ne pas rater

S'il n'y aura pas de JO ou de coupe du monde de football en 2013 athlètes, nageurs et handballeurs ont rendez-vous avec les Championnats du monde. Des évènements à ne rater sous aucun prétexte.

RMCSport
Le 01/01/2013 à 10:50
Mis à jour le 02/01/2013 à 14:56
Christophe Lemaitre et Usain Bolt ont marqué 2012. Qui marquera 2013 ? (AFP)

Championnats du monde de handball
Les Experts de Nikola Karabatic remettent leur titre en jeu en Espagne (11-27 janvier). Les filles d’Olivier Krumbholz, vice-championnes du monde 2011, ont aussi un rendez-vous majeur avec les Mondiaux en Serbie (7-22 décembre). Mais les Françaises, qui restent sur une décevante 9e place au dernier Euro, devront se défaire au préalable de la Croatie en barrages, au mois de juin.

Championnats du monde de ski
Jean-Baptiste Grange hors d’état de forme pour conserver son titre en slalom, c’est le jeune Alexis Pinturault qui portera les espoirs de médailles (de titres ?) françaises en slalom et en géant lors des Mondiaux à Schladming (4-17 février), en Autriche. Côté filles, Tessa Worley a ses chances en géant. Chez les étrangers, Ligeti, Hirscher, Svindal pour les hommes, et Maze et Vonn pour les femmes devraient crever l’écran.

Tournoi des VI Nations
Après une tournée d’automne réussie, avec notamment un succès probant sur l’Australie, qui a permis à la France d’obtenir un bon tirage pour la Coupe du monde 2014, on suivra avec gourmandise les prestations du XV de France de Philippe Saint-André dans le Tournoi des VI Nations. A noter, un Crunch attendu contre l’Angleterre à Twickenham le 23 février, pour la 3e journée.

Championnats du monde de cyclisme sur piste
Après s’être fait donner la leçon à Londres par les sujets de Sa Majesté, Grégory Baugé et les sprinteurs français tenteront d’inverser la tendance lors des Mondiaux sur piste qui se tiendront à Minsk (20-24 février), en Biélorussie.

Championnats d’Europe de basket
Les Braqueuses reviennent. Auréolées de leur médaille de vice-championnes olympiques, les partenaires de Céline Dumerc débarquent en France à l’occasion de l’Euro féminin (15-30 juin). L’équipe de Pierre Vincent, vainqueur en 2009, 3e en 2011, part donc avec de sérieuses ambitions. Idem pour les boys de Vincent Collet qui, à l’occasion de l’Euro en Slovénie (4-22 septembre), chercheront non seulement à se rattraper après des JO en demi-teinte (éliminés en ¼) mais surtout, à faire au moins aussi bien qu’il y a deux ans en Lituanie (argent derrière l’Espagne).

Tour de France
Malgré Christopher Froome, le Britannique Bradley Wiggins va tenter de défendre son maillot jaune lors de la 100e édition du Tour de France qui prendra le départ le 29 juin pour la première fois de Corse. Après la chute de Lance Armstrong, destitué de ses sept victoires, le Tour du renouveau ?   

Championnats d’Europe de football féminin
Au pied du podium olympique cet été à Londres, les Bleues de Bruno Bini vont tenter d’enchainer lors de l’Euro organisé en Suède (10-28 juillet) leur belle série inaugurée en 2011 par une quatrième place au Mondial allemand. Dans le groupe C, l’équipe de France fera ses débuts le 12 juillet face aux joueuses du pays hôte, avant d’affronter l’Angleterre et l’Espagne.

Championnats du monde de natation
Après sa moisson historique de sept médailles aux Jeux Olympiques, la natation tricolore a rendez-vous aux Mondiaux de Barcelone (19 juillet-4 août). L’objectif pour les Bleus, emmenés par les Niçois Yannick Agnel et Camille Muffat : confirmer leur rang de troisième puissance mondiale face aux Américains et aux Chinois.

Championnats du monde d’athlétisme
Moins d’un an après les Jeux de Londres, le gotha de l’athlétisme mondial se retrouve aux Mondiaux de Moscou (10-18 août). Côté français, on suivra particulièrement Christophe Lemaitre qui tentera de rebondir après sa déception des JO en doublant 100m et 200m. Renaud Lavillenie (perche) et Mahiedine Mekhissi (3000m steeple), deux seuls médaillés français à Londres, tenteront de confirmer. 

Coupe de l’America
La 34e édition de la Coupe de l’America se disputera du 7 au 22 septembre dans la baie de San Francisco. Face au Defender américain BMW Oracle Racing, vainqueur en 2010 aux dépens d’Alinghi (SUI), sept défis ont été enregistrés, dont un Français, Energy Team, skippé par Loïck Peyron.

Toute l'actu Sport

La question du jour

Si cela était possible, seriez-vous prêt à habiter sur une autre planète?