En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Trop d'enseignants dans nos écoles ?
 

L'Etat fait le ménage dans la Fonction publique. Depuis 2007, un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, n'est pas remplacé. Faut-il continuer ? Politiques, fonctionnaires et syndicats débattent, chiffres à l'appui.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

91 opinions
  • unprofesseur
    unprofesseur     

    Pouvez vous m'indiquer Myrtilles ce sur quoi vous vous basez pour appuyer une telle affirmation? Je vous remercie.

  • unprofesseur
    unprofesseur     

    De quelle lucidité parlez vous? Vous ne vous appuyez que sur des exemples (vrais ou faux?) qui ne font qu'alimenter des préjugés.
    Votre remarque n'est en effet pas très utile pour construire une base solide de réflexion et contribue à favoriser le clivage public/privé dont nous sortirons tous perdants.
    Je suis d'accord pour entamer une discussion sur le système de la fonction publique (qu'est qu'un enseignant méritant par exemple?) si vous le souhaitez, mais je vous en prie, ne tombez pas dans les a priori stériles.

  • picoline 11
    picoline 11     

    Ce n'est pas les fonctionnaires qui coutent de l'argent !!fraude a la sécu ? "malades " ,absents , en réunions ?? ces gauchistes crachent dans la soupe , en plus les gosses arrivent en 6° sans savoir ni lire ni écrire ça veut dire qu'en plus ils n' ont pas fait ce pourquoi ils sont payé dans le privé celui qui ne fait pas sont travail il est viré , alors ce monsiuer doit prier pour que ça dure

  • mag2728
    mag2728     

    je ne sais pas s'il y a trop de fonctionnaires, je pense surtout qu'ils sont mal répartis.

  • les bigues
    les bigues     

    Bien sur que la fraude a la caf,les niches fiscales,les subventions que l'on distribuent sans controles ni contre parties,les abus sur les droits sociaux etc etc, Sachez qu'il ni a pas seulement que les goldens
    parachutes ou les profits fait par les actionnaires qui côute de l'argens. n'oublions pas que les fonctionnaires sont cinq millions en france, et eux aussi ils côutent énormement d'argent aux contribuables et pèsent lourd sur le dos des entreprises qui croulent sous le poids des charges sociales
    Cependant je constate et je déplore malgrè cela que la qualité du service public n'est pas poujours au RDV ?
    Je suis un élu local,je peux parler des fonctionnaires car j'ai tous les jours a faire a eux! je reconnais qu'il y en a de bons,certains très bons, mais surtout des mauvais qui sont partisant du moindre éffort,qui savent très bien qu'ils sont indéboulonnables, ils profitent de leurs statut et ceux la ils nous côutent beaucoup d'argent.
    je pense qu'il faut absolument dégraisser
    le mamouth,mais pas seulement au niveau de l'état,dans les
    régions,les conseils géneraux
    les communautés d'agglos,de communes et surtout dans les collectivités locales.
    Les fonctionnaires proffessionnels et performants
    n'auront rien a perdre,bien au contraire tout a gagner, par contre les branleurs ils faut les former et les remèttrent au travail.
    il faut mutualiser les services,fixer des objectifs
    de résultats ambiteux, mieux les payer, attribuer des primes conséquentes équivalent
    a un mois de salaire.
    Puis règler les comptes, (objectifs,absenteismes, etc,)
    au moment de la distribution des primes.
    Et ça marche "cheznous"Si ce qui est possible a l'échelon communal pour qu'elle raison ne le serait-t-il pas a tout les échelons de la république?
    Mr le Président n'ayez pas peur, allez au bout de vos réformes,cèlles de l'état et les autres, j'usqu'aux communes.
    La réforme des retraites aussi elle est nécessaire.
    Il faut mieux controler les dépenses de la secu, pas seulement a l'hopital mais a tout les niveaux de la santé(pensez au 90 millions de vaccins pour la grippe H1N1?)Il faut faire des économies aux niveaux des chambres consulaires,assemblée nationale,sénat,juqu'au sommet de l'état y compris les ministères et l'élysée.
    Pour réussir, Mr le Président n'oubliez pas que vous devez donner l'exemple et ce n'est pas toujours le cas, alors faites attention, commencez par vous et faites le savoir,
    dans le cas contraire vous allez droit a l'échec.
    Sahez aussi Mr le Président que contairement aux sondages, nombreux sont ceux qui pensent comme moi,qui
    vous soutiennent sur ce projet.

  • nonplanqué
    nonplanqué     

    on associe toujours un planqué à un fonctionnaire.
    ou un boulot facile à un boulot de fonctionnaire. pourquoi???
    car c'est une verité.
    certains ont compris ils passent du privé au public , pourquoi ??? des avantages sur les conditions de travail, penibilité, defense par les syndicats, régime de travail, retraites, CE assurances.......

  • bluesun
    bluesun     

    Bien, C'est ce qui ce passe déjà pour le 12 anciennement "les renseignements" aujourd'hui devenu 118 712 " ne sont plus en France.

  • les bigues
    les bigues     

    Celui qui a écrit ce méssage écrit n'importe quoi,
    il connait rien sur le fonctionnement des élus et de la vie publique, il faut savoir que le 3/4 des élus sont des bénévoles qu'ils donnent beaucoup de leurs temps sans compensation financière.
    Réfléchit et renseigne toi avant d'écrire n'importe quoi.

  • bravo!!
    bravo!!     

    C'est clair que tous ces messieurs commencent par eux-mêmes: Je vous jure qu'il y aura des économies!!

  • MAMIE JO
    MAMIE JO     

    Sénateurs, Ministres, Députés,rapporteurs, en multipliant secrétaires et j'en passe, chauffeurs . La FRANCE bat le record.... A VOUS DE JUGER

Lire la suite des opinions (91)

Votre réponse
Postez un commentaire