En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les "voisins vigilants" bientôt rémunérés comme "collaborateurs" ?
 

Convaincu de l’efficacité des « voisins vigilants », le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, veut en faire des « collaborateurs occasionnels ». Reportage dans les Alpes-Maritimes, où ces résidents qui veillent sur leur quartier pendant les vacances, se défendent de toute « délation ».

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

89 opinions
  • Eiffel
    Eiffel     

    La sécurité est l'affaire de tous

  • zabelle
    zabelle     

    Ce qui est choquant dans cette mesure, c'est d'instaurer la surveillance des uns par les autres. La solidarité et la citoyenneté doivent être naturelles (oui, je préviendrai mes voisins et/ou la police si je sentais une menace), pas déléguées aux uns au nom des autres (non, je n'accepterai pas un rôle artificiel, et n'accepte pas que d'autres le prennent pour moi).
    Je trouve ça totalement malsain d'installer des indicateurs dans les quartiers. C'est anti-citoyen justement. Je compte sur tous mes voisins pour m'aider, comme ils peuvent compter sur moi. Je n'ai pas besoin qu'on me dise "c'est lui lui ou lui le référent-héros du coin". A quand un Voisin-solidaire reconnu par l'Etat pour aider à décharger les voitures, arroser les plantes, etc ?
    Et entre autres, c'est un enfumage permettant de supprimer des postes (légitimes eux) dans la fonction publique. Et après, on va équiper ces zélés serviteurs avec des armes ?
    Heureusement, les français semblent avoir encore assez de bon sens pour ne pas tomber dans le panneau, rejeter cette mesurette de communicants qui veut flatter l'orgueil de certains et guider le bulletin de vote des autres.
    Si l'état le voulait vraiment, l y a bien des moyens moins couillons d'apprendre à vivre ensemble.

  • arfan
    arfan     

    les collabo vieux jetons faignant pleins de grosse retraite ou les sois disant travailleurs qui peuvent se payer 4 semaine de retraite ils vont vous dire qu'ils cotisent , bien sur quand ils touchent des salaire de 1600 euros net minimum je parle pour les 40 ans et plus les autres en dessous on nous écoute pas on nous payent pas on nous vole et nous fait passez pour de la merde

  • fifi79
    fifi79     

    Ce n,"est pas faire de la collaboration avec les flics que de dénoncer des voleurs qui pillent la maison de ses voisins ,que de les prévenir pour qu"ils interviennentc'est simpl ement un geste de solidarité, d'entraide complètement naturel.

  • nikocoko77
    nikocoko77     

    J'hallucine sur l'étendue de conneries postées précédemment!! Et j'ai pas tout lu... Vous etes comme moi, le mot collabo vous ne l'avez lu que dans des livres ou entendu dans des films sur la 2de guerre mondiale, peut etre un grand parent vous en a parlé ou en était un...(Et vous? qu'auriez vous fait pendant l'occupation??)
    Faut pas tout mélanger.
    Je ne vois pas ou est le mal de COLLABORER avec la police, institution de l'état Français (et non d'un envahisseur).
    Perso, je m'entends bien avec mes voisins et si je sais qu'ils sont absent et que je vois des "déménageurs chez eux, j'appelle les flics!
    Et je souhaite qu'ils en fassent autant pour moi!

  • ouahhhhhh
    ouahhhhhh     

    Le debat est totalement parti en vrac:
    Signaler un cambriolage, aider une personne agréssée c'est un acte humain, faut pas mélanger la seconde guerre mondiale et l'entraide de voisinage.
    Un peu de bon sens ne ferait pas de mal à certains...

  • pas d'accord
    pas d'accord     

    L'épuration n'a pas été faite correctement,le résultat c'est ça.Mais il n'est jamais trop tard.La prochaine fois...

  • Verly.
    Verly.     

    ...ou plus exactement les familles de collabos, ceux qui favorisaient Hitler parce qu'ils se figurait que ce dernier allait les remettre en selle. Ces familles ont toujours le même objectif mais il semble interdit d'en parler. Elles ont trainé un peu partout, y compris chez les gauchistes mais ça al'air de leur avoir réussi.On est le 28, il est 16h.10

  • bigbizness
    bigbizness     

    les bourrages decrane de mon parti puisqu'il n'est pas encore créé!! En revanche les militants FN on les voit arriver de très loin!! populisme, racisme, xénophobie, islamophobie, volonté de résurgence des milices, haine.................

  • HMED
    HMED     

    OU une explication sur les millions de morts dans les GOULAGS.

Lire la suite des opinions (89)

Votre réponse
Postez un commentaire