En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
© Reuters/ Une Smart électrique lors du dernier salon de Francfort.
 

La star annoncée du Mondial de l’automobile, qui s’ouvre ce samedi à Paris, est la voiture électrique. Plusieurs constructeurs – français notamment – présentent des modèles citadins, propres, mais encore souvent chers.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

42 opinions
  • Gling
    Gling     

    Ce message s'adresse à JKROIDA! Comment ce fait t'il que quant je veux vous répondre et que je clique sur votre fenêtre repondre cela me ramène à mon message???(Je ne veux pas me répondre à moi même! Y aurait il une impossibilité technique de vous répondre???

  • Jkroipa
    Jkroipa     

    Les constructeurs en sont encore à leur mécanique chère et compliquée, et celà leur convient tout à fait parce que ça rapporte vraiment beaucoup d'argent.
    Les lingots d'aluminium, d'acier et autres matériaux transformés en moteurs à explosion, rapportent des bénéfices considérables.
    Alors que la cinématique d'une voiture à traction électrique est incroyablement simplifiée et économiserait beaucoup de matériaux et d'énergie.

    Les médias se foutent de nous en essayant de faire croire que le consommateur veut absolument acheter une voiture électrique, ce qu'il veut c'est une voiture moins chère à l'achat, à l'entretien et à l'utilisation, c'est à dire tout le contraire de ce qu'on propose aujourdhui.

    Le jour où les constructeurs se décideront à simplifier la voiture au lieu d'en faire un objet de plus en plus compliqué et coûteux en entretien, nous avancerons vers l'électrique parce qu'il n'y a pas d'autre solution.

  • Jkroipa
    Jkroipa     

    La voiture à air comprimé ne dépassera pas le stade du prototype, la double conversion d'énergie electricité > aircomprimé > traction, pénalise trop le rendement.
    Quand au moteur Pantone, peut être quelques pourcents de rendement gagné, c'est même pas sûr...
    C'est comme le moteur à eau, l'Arlésienne...

  • Jkroipa
    Jkroipa     

    les terres rares ne sont pas aussi réres que leur nom le laisse croire, et il existe des alternatives, moteurs série, supraconducteurs etc...

    Il suffit que la technologie s'intéresse au sujet et les solutions vont dépasser tout ce qu'on peut imaginer aujourdhui.

  • Jkroipa
    Jkroipa     

    Bien d'accord, la voiture électrique est une solution aux pollutions dans les villes, elle y trouve sa place, autonomie suffisante, maniabilité, pas de vitesses à passer, silence...

    J'ai une vieille Clio électrique de 96, quel bonheur de se balader dans les rues de Bordeaux..

    Mais croire qu'on peut aller en vacances en voiture électrique est une hérésie.

  • Pierrick63
    Pierrick63     

    Aujourd'hui ce pose le Problème des terres rares, que nous trouvons dans le moteur électrique et les batteries fait qu'aujourd'hui il est utopique de pensé que tout le monde pourrait rouler à l'électrique.

  • Uruzuonr
    Uruzuonr     

    Ca me fait doucement rire la critique sur la faible autonomie : "En moyenne, on ne peut guère espérer parcourir plus de 300 à 350 km avec un « plein » de batteries."

    Car en moyenne les déplacements quotidiens en voitures ne sont de l'ordre que de 20 à 50 kms.
    Et c'est ici que la majeure partie de la pollution automobile se fait !

    Alors que les automobilistes réfléchissent un peu plus à leur comportement car si vous préférez polluer toute l'année pour vous permettre un hypothétique Paris Marseille en voiture dans l'année, c'est beaucoup de CO2 émis pour pas grand chose !!

    La voiture électrique n'a pas pour but de remplacer TOUT le parc automobile mais elle doit faire partie d’un panel de solutions de mobilités dans laquelle il faut aussi prendre en compte le train
    Car je pense que l’objectif de baisser les émissions passent par la, une réflexion globale sur le comportement de chacun à la mobilité et si les technologies s’améliorent dans le même temps(100% électrique, hybride), alors tant mieux.

  • jojo42000
    jojo42000     

    Imaginons le meilleurs des mondes ou tout les braves gens rouleraient en électriques. Au USA en Chine, en Inde, en Europe. Imaginons cette planéte sans émissions de CO2 imaginons à Noel tout un chacun faisant son plein électricité.... Imagine alors combien d'Eoliennes il faudra pour abreuver tout ce beau monde, combien de Centrales nuclèaires combien D'uranium il faudra extraire. Oui Imaginons le meilleur des mondes....

  • amilo2020
    amilo2020     

    c'est vrai vous avez raison qu'est devenu cette societe du Var ou des Alpes Maritimes qu'ont avait vu a la Tv et qui devellopait des vehicules a air comprimé????
    Sans doute etouffé dans l'oeuf par certaines compagnies petrolieres commme pour le cas de GM avec l EV1 aux USA!!!!!

  • 22 les v'la
    22 les v'la     

    On pourrait faire aussi comme les voitures tamponnantes sur les fêtes foraines, un grillage au dessus des routes. Plus de recharge à faire, kms illimités....mdr

Lire la suite des opinions (42)

Votre réponse
Postez un commentaire