En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Violent mouvement social à Mayotte contre la vie chère
 

Mayotte entre ce lundi dans sa 3e semaine de lutte contre la vie chère. Syndicats et consommateurs de ce département d'outre-mer réclament la baisse du prix des produits de consommation courante, dont certains sont 3 fois plus chers que ceux de la métropole. Témoignages sur place.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

73 opinions
  • Caroline976
    Caroline976     

    Radio Caroline ci après texto reçu à l'instant : 3 produits (sable, viande, et gaz chez total) bloquent ! L'accord ne sera pas signé (nous sommes samedi 15 oct) !!!! La majorité décide de reporter la décision en assemblée Générale lundi !!!!!
    En clair : Tous les commerces seront fermés encore dimanche et lundi !!!!! Et pour ma part, je pense que ce n'est qu'un début concernant la semaine prochaine !!!!!!!!!!! MAIS, ON GARDE LE MORAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! COURAGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • joujou
    joujou     

    il se pourrait que toi meme tu est un etranger en france ce pour cela que tu te l'apete comme ça

  • Caroline976
    Caroline976     

    Ahhhhh, la connerie des gens !!!!
    Premièrement : Reprendre son livre d'histoire pour savoir de quoi on parle !!!!
    Mayotte française depuis 1841 !
    Deuxièmement : Des français métro "M'zoungou" étaient là et ont voté pour le département !!!
    Pour finir, au lieu de dire n'importe quoi, se renseigner avant !!
    Il n'y a pas que des avantages à devenir département et, les mahorais le savent mais le combat et celui qui avait été commencé par leurs ancètres !! Et ils le continuent !!!
    Mayotte va évoluer, comme la guadeloupe, martinique et la Réunion !!!

  • Caroline976
    Caroline976     

    Mon dieu !!!!!
    Quel beau discours Makaire !!!! Mes élèves de CM2 ont plus de discernement !!! Ceci étant quand ils ne savent pas eux, ils se taisent au lieu de dire n'importe quoi !! Pouvons nous parler d'un lieu où nous n'avons jamais été ???!! parlons de ce que nous connaissons MERCI !!!!!
    Pour parler de Mayotte, il faut y vivre ou y avoir vécu !!!! C'est la seule condition pour pouvoir avoir un discours censé et réfléchi !! C'est sur qu'assis dans son fauteuil devant sa TV c'est simple de critiquer une population et ses fonctionnements !!!!

  • Caroline976
    Caroline976     

    Je suis d'accord avec Subra !!!!
    Mes élèves de CM2 ont plus de discernement !!!
    Ceci étant quand ils ne savent pas eux, ils se taisent au lieu de dire n'importe quoi !!
    Pouvons nous parler d'un lieu où nous n'avons jamais été ???!!
    parlons de ce que nous connaissons MERCI !!!!!

  • faiois
    faiois     

    Merci Caroline pour ton intelligence ! Et c'est vrai je tiens à le souligner, il ya des métropolitains qui vivent à Mayotte sans prime et qui s'intègrent bien, très bien même. Donc je fais très bien la différence!!

  • Caroline976
    Caroline976     

    Juste pour dire que je suis d'accord sur le fond de ce qu'à dit FAIOIS !! Mais je pense qu'il faut aussi dire qu'il y a des M'zoungou qui sont là SANS prime, qui font vivre l'économie locale au mettre titre que les mahorais ! Il y a qu'une infime partie des expatriés qui font vivre l'éco locale !! Si déjà ça, ça pouvait changer un peu !
    Pourquoi ne pas re-parler de L'indexation ???!!!! Ahhhhh, ce n'est pas prévu au programme !!!! C'est bien dommage !!!!

  • faiois
    faiois     

    Bonjour à la bande d'ignorants et d'hypocrites qui se sont exprimés sur ce site.
    Je suis indignée par ce que je viens de lire. La France a besoin des DOM-TOM c'est pour cela qu'elle y est. Dans les iles françaises il y a une forte population métropolitaine qui y vivent et travaillent et qui trouvent bien leur comopte. D'autres n'ont pas prévu de revenir chez eux. Bien sûr ils critiquent la popolatio locale mais ça c'est propres aux français, tjrs à donner des lecçons.
    Mayotte était un TOM qui est devenue DOM depuis 1841 l'ile est française. La France a concervé cette ile parce que ça l'arrange. Pourquoi n'est-elle pas partie en 1974 au lieu de proposer un référendom? Rien ne l'oblige à rendre les iles qu'elle possèdent.
    Les gens qui s'expriment ici sont des personnes à l'esprit étroit, et d'autres n'ont jamais quitté leur village, de leur belle France profonde. Ils pensent que les DOM-TOM pillent la France... je ne peux malheureusement pas discuter avec eux.
    Je suis de Mayotte, je vis et travaille en Métropole. Quand je vais chez moi, je discute avec des Métropolitains qui vivent à Mayotte, il y a 2 catégories : Ceux qui sont content d'être là et qui vivent comme tout le monde et il y a aussi les fachaux. Surtout les enseignants : les chasseurs de prime. Parmi eux il y des racistes mais on se demande pourquoi ils viennent chez les nègres alors qu'ils ne les aiment pas.
    Ah, ils sont venus chercher l'agent que la France a envoie. C'est ce que d'autres disent fièrement. Je voulais juste répondre mais je ne peux pas discuter avec le genre de pers. qui écrivent ici. Je mets ça sur le compte de la bêtise humaine. J'ai un principe, je ne perds pas mon temps avec les cons...

  • marc23
    marc23     

    Je ne vois vraiment pas pourquoi on a "colonisé" ce territoire, c'est un fardeau dénués d’intérêt pour le peuple français.Ils nous donnent l'impression d’être une population plus encline a manifesté pour réclamer, que pour travailler et se "relever les manches" afin de se tracer un avenir.

  • Caroline976
    Caroline976     

    Bonjour,
    Je m'appelle Caroline, je vis Mayotte depuis 7 ans avec un salaire de 1450¤, je suis fonctionnaire et, JE SUIS OUTRÉE par ce que je lis!!!!!!!!!!!!!!
    Les gens parlent sans savoir de choses qu'ils ne connaissent pas, qu'ils ne maîtrisent pas !!!!

    Ce combat pour la vie chère, est fondé ! Seriez vous prêt à payer une plaquette de beurre à 4¤ ?? de la salade à 4¤ le paquet ?? un camenbert à 5¤ ou 6¤ ????
    A payer un billet d'avion à 1500¤ pour rentrer voir votre famille une fois par an ?? tout ça car il y a un monopole ????
    OUI.... J'ai fait le choix de venir vivre ici et j'en suis ravie ..., sous les cocotier et avec la chaleur mais, ce n'est pas pour ça que tout est normal !!!!
    Par contre, je ne comprends pas comment fonctionne l'information !!!
    Ca fait plus de 16j que tout est fermé, tout les commerces !! Plus rien d'ouvert, plus rien à acheter !!Plus grand chose à manger !!!! Pourquoi rien n'est dit ?? Pourquoi personne n'en parle ??
    Pour ceux qui parlent sans savoir....
    Les allocs par enfant ici sont minimes, l'accouchement est payant pour une femme qui n'a pas ses papiers, l'alloc chomage n'est pas encore mise en place !! La sécu n'existe que depuis 2005 ! Faire garder ses enfants coutent une fortunes quand on travaille !! Les Mahorais savent très bien que devenir département ne serait pas facile alors pourquoi parler de cette île de cette manière !!!
    Je suis indignée de lire toutes ces "conneries" de gens qui, je me répète ne savent pas de quoi ils parlent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    ATTENTION : NE PAS SE MEPRENDRE SUR CE QUE JE DIS !!!
    Il y a des abus de la population c'est vrai ! Il y a de l'assistanat c'est vrai !!! MAIS LE FAIT QUE PERSONNE NE PARLE DE CE QUI SE PASSE ET OUTRANT !!!!!!!!!
    Plus rien à manger ou presque depuis plusieurs jours, pas de salaire versé ( je parle des salaires locaux comme le mien pour une partie et bcp d'autres ) pour le mois d'octobre car toutes les administrations sont fermées !!
    COMBIEN DE TEMPS CA VA DURER SANS QUE L'ON EN PARLE VRAIMENT ?????

Lire la suite des opinions (73)

Votre réponse
Postez un commentaire