Versailles: l'oeuvre d'Anish Kapoor une nouvelle fois dégradée
"Le vagin de la reine" de nouveau visé. L'oeuvre d'Anish Kapoor installée dans les jardins du château de Versailles a été une nouvelle fois la cible de dégradations. "Il s'agit de griffure où l'on peut lire trois lettres et le début du quatrième", confirme à BFMTV.com la direction du château de Versailles, nuançant une information du Parisien.
Sur l'une des feuilles dorées qui recouvrent les précédentes inscriptions taguées sur les rochers qui entourent l'oeuvre, les lettres B,L,A et le début de la lettre M, destinées à former le mot "blâme", semble-t-il, ont été découvertes dimanche en fin de journée. "Il s'agit d'une partie qui est à portée de main des visiteurs, cela a pu être réalisé dans la journée", poursuit les responsables du château, qui se refusent à parler de "vandalisme".
Une enquête a toutefois été confiée à la sûreté départementale des Yvelines. Selon Le Parisien, cette dernière s'orienterait vers "le milieu de l'extrême-droite".
Depuis l'installation de l'oeuvre dans les jardins de Versailles, cette dernière a été dégradée à quatre reprises. Début septembre, "Dirty Corner" avait été recouverte en partie d'inscriptions antisémites à la peinture blanche comme "SS Sacrifice Sanglant", "le deuxième VIOL de la Nation par l'activisme JUIF DEVIANT". Ou encore "Le Christ est roi à Versailles". Quatre jours plus tard, malgré les mesures de surveillance mises en place, la phrase "Respect Art as U trust God" ("Respecte l'art comme tu crois en Dieu") avait été inscrite en grandes lettres à la peinture rose.
Votre opinion