En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les jurés populaires devant les cours d'assises pourraient étre supprimés
 

PARIS - Le ministère de la Justice envisage de supprimer les jurés populaires lors des procès en première instance devant les cours d'assises, écrit...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

23 opinions
  • vivii
    vivii     

    J'ai été jurée d'assises aussi pour une session d'un mois et j'ai été retenue pour 7 procés.Je suis contre le fait qu'on supprime les jurys populaires.Tout d'abord,c'est une expérience trés interessante même si elle n'est pas toujours facile.Dire qu'on donne les peines au pif,je ne suis pas d'accord.Les magistrats sont là pour nous aider et nous guider,eux qui ont l'habitude.Et contrairement à ce que dit pierre.s plus bas,les jurés populaires ne sont pas laxistes.Bien au contraire,ils sont souvent plus sévères que les magistrats professionnels.De toute façon,chaque delit a une peine minimale et une peine maximale applicable et inscrite dans la loi.Donc,on ne peut pas aller plus bas ni plus haut que ce qui est inscrit dans les textes.Personnellement,j'ai apprecié de vivre cette expèrience qui m'a permis de découvrir l'envers du décors de la justice et je peux vous dire que ce n'est pas toujours simple de juger car il y a énormément de choses à prendre en compte.Alors,que ceux qui n'ont jamais été appelés à être jurés ne critiquent pas les décisions de ceux qui le sont car à leur place ils auraient peut être agi de la même façon.

  • MAGISTRATE
    MAGISTRATE     

    LES PROCES EN APPEL D ASSISES NE SONT PAS TOUS avec jurés populaires.. du coup il y a 9 magistrats.. tout dépend du procès..

  • MAX314
    MAX314     

    Tout a fait d'accord, encore un pas vers le controle par l'état de la justice

  • débilos
    débilos     

    Le programme de dictacture executé par le pion Sarko à la solde des gros Lobbies Banquiers et industriels

  • DEF92
    DEF92     

    je ne sais pas si tu fais de l'intox ou pas ....mais peu importe la pénibilité ça n'arrive qu'une fois dans sa vie d'etre juré populaire. ... Mais c'est le garant de la souveraineté du peuple dans un jugement bien plus neutre que des professionnelles non anonymes et surement désignés ..... CE serais un pas supplémentaire dans cette avancé dictatoriale que fomente le sarkosysme et toute sa clique BOLORE & CO.

  • iles du salut
    iles du salut     

    j'ai été juré sur 2 affaires une viol une autr assasinat un des juges proffessionel m'a dit apres le verdict les gents disent il n'y apas de justice et bien aujourd'hui,la justice c'est vous et mème si au départ on a une idée apres plusieurs jours de proces notre opinion peut tres bien changé démocratie=jurés populaires non aux tribuneaux d'exeptions

  • andreclaudel
    andreclaudel     

    j ai été juré et je dois dire que ce n'est pas une partie de plaisir
    juré pendant une quinzaine de jours,sur plusieurs affaires
    c 'est un rythme dingue,avec parfois des jugements a faire à plus de deux heures du matin
    etre plongé dans des histoires totalement sordides, ne vous laisse pas indemne
    Quand aux peines appliquées, c'était totalement au pif,je n'ai pas peur de le dire
    car la sanction pouvait aller de un an à 20 ans ,sans explications à donner
    je suis pour laisser de tels choix à des professionnels

  • Soleild'été
    Soleild'été     

    Comment ça les jurés populaires n'existent pas en appel ? je sors d'un procés en appel en tant que victime d'un violeur pédophile (qui au passage a fait + de 80 victimes !!!) aux assises et en appel comme au 1er procés c'était un jury populaire !

  • philippe C
    philippe C     

    Participer à un jury populaire, cela fait partie des devoirs et des droits du citoyen. N'est-ce pas une façon de responsabiliser les gens, une atteinte à l'idéee d'appartenance à la "communauté" française ?
    Il y en a marre de confondre comptabilité avec tous les sujets
    Philip Villiers/Marne

  • alix3333
    alix3333     

    dans un état de droit c'est le peuple qui doit juger. Si il n'a que des professionnels alors ce n'est plus un état de droit, c'est autre chose ...!!

Lire la suite des opinions (23)

Votre réponse
Postez un commentaire