En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Vers l’interdiction des cheminées en Ile-de-France ?
 

Une mesure de la nouvelle mouture du plan de protection de l'atmosphère d'Ile-de-France préconise d'interdire d'ici 2015 les cheminées à foyers ouverts, celles dont le foyer n’est pas séparé de la pièce par une vitre.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

117 opinions
  • Nonauxpoelesabois
    Nonauxpoelesabois     

    Bonjour
    Je ne comprends pas que les poêles a bois soient autorisés et qu'ils puissent beneficier d'un crédit d'impôts de surcroît. Leur generalisation est une vraie calamité. Ils sont un enfer pour le voisinage: pollution ( hydrocarbures et particules fines, quid de ma santé et celles de mes enfants), recrudesence des crises d'asthme, odeurs dans toute notre maison et jusque dans le linge quelque soit le respect des "normes" de l'installation du voisin en cause( s infiltrant a l interieur meme enfermes), impossibilité d'aérer dorenavant ( incompatibilite avec l'objectif de diminuer nos polluants intérieurs). Ne me répondez pas " retour en justice pour nuisances de voisinage" s'il vous plait, ce sera 8000 e et des années de procedures... ce serait une penalisation de plus... en sus des nuisances odorantes, nausegénes et asthmatogenes. Je compte déménager a cause de ça (à grand frais d'une maison que je viens a peine de finir de renover ! Je suis récompensée! Je vomis, suis en crise d'asthme, et vis terrée comme une termite de septembre a mai ! Eh oui ils ont l'air frileux en plus! ) et vendre ma résidence secondaire à mon grand désespoir (maison d'enfance à laquelle je tiens tant!) mais pour avoir un nouveau voisin qui va installer à son tour un "poêle à bois" ! Quand interdira-t-on enfin ces procédés de chauffage désastreux ?
    Action ! Urgente!

  • Banzaï
    Banzaï     

    le bon sens n'a plus d'avenir

    Sniff

  • Fayalite
    Fayalite     

    Il y a plus de 350 000 ans l'Humanité s'est construite autour du foyer traditionnel. Le foyer, c'est l'Homme il est de facto le patrimoine le plus ancien de l'Humanité et nous le ressentons chaque fois nous utilisons une cheminée à foyer ouvert.

    En France, la misère ne cesse de s'accroitre, pourquoi interdire aux plus modestes de se chauffer à bon compte ? Est-ce cela la justice sociale ? Est-ce cela, le progrès ? Ni ta-il pas de vraies pollutions inutiles telles que la production des 40 % de placebos par la Pétrochimie ?

  • Byfire
    Byfire     

    Pour les vaches, ils ont déjà commencé... Ils les remplacent par le cheval.... Par contre, point de vue flatulences... Pas convaincu de l'effet bénéfique...

  • philovan
    philovan     

    à p0p0l

    Très bonne analyse !....
    La cheminée à foyer ouvert est et restera une utilisation occasionnelle .....juste pour le plaisir !...

  • p0p0l
    p0p0l     

    Un foyer ouvert ( cheminée ) REFROIDIT une maison car c'est un véritable aspirateur à air froid venant de l'extérieur.
    ( Et si vous essayez d'empêcher cet air froid d'entrer, vous finirez asphyxié ! )

    PERSONNE de sensé ne chauffe sa maison avec un foyer ouvert !
    Pourtant dans les zones pavillonnaires, en hiver, l'air est de plus en plus irrespirable ... Pourquoi ?

    A cause de l'augmentation des prix de l'énergie et de la prolifération des foyers fermés ( poêles, inserts ) qui dégagent énormément de particules fines.

    En toute logique, si le souci est réellement la qualité de l'air, alors ce sont les foyers fermés qu'il faut interdire.

  • ASTHME
    ASTHME     

    Enfin, cette énorme source de pollution est combattue ! Dans des conditions défavorables à la dispersion des polluants, interdire les chauffages au bois serait bien plus efficace que de réduire la vitesse sur les autoroutes.

    A ceux qui croyant se chauffer, font de la fumée, pensez que les premiers intoxiqués sont les habitants de la pièce ou se trouve le chauffage au bois !

  • Becki
    Becki     

    Et vous, votre commentaire à mon égard est-il tolérant? Non. Quand on souhaite, le respect, il faut être respectable soi même. Et oui, j'ai la prétention de connaître un peu le sujet, parce que je suis asthmatique et que je subis cette pollution depuis plusieurs années (Mais le respect de la santé des gens soufrant des troubles respiratoires et cardiovasculaires ne semble pas être très important à vos yeux). Les habitants des Alpes sont sensibilisés à ces problèmes depuis des années. Renseignez-vous, il y a plein de sites Canadiens, Suisses et Allemands qui traitent du sujet. Je vous propose même un lien sur la loi Canadienne qui interdit depuis 2009 l'installation d'appareils à combustible solide. Cela répond à un certain nombre de questions que les gens se posent ici: (genre on s'est toujours chauffé au bois et ça n'a jamais posé problème).
    ....

  • Jeeper
    Jeeper     

    Le dernier délire de la mafia bobo écolo!!!! Il n'y a pas si longtemps, le chauffage au bois était encensé pour ses qualités calorifiques et environnementales!!! cherchez l'erreur!!Il serait nettement plus judicieux de reporter les camions sur les trains roulants, cela éviterait bien plus de pollution.Il faut du fric à tout prix, et donc tout est bon pour ratisser large!!!!Irresponsables écolos ou prétendus tels, restez dans vos quartiers protégés et arrêtez d'em..... le monde.

  • bonjourplanete
    bonjourplanete     

    Cette nouvelle interdiction au sujet des feux de cheminée est ahurrisante et affligeante !!!
    Ce n'est pas un véritable moyen de chauffage, et nous en faisons tous de temps en temps, pour le plaisir (immense). Un peu de "nature" dans ce monde de béton, une bonne chaleur et une bonne odeur... le paradis !
    D'autre part, je ne vois pas en quoi les foyers fermés pollueraient moins que les foyers ouverts : au contraire, dans les foyers ouverts, une partie des particules vont dans l'appartement, alors qu'avec un poêle, toutes les particules s'échappent par la cheminée du toit !!! Abherration !
    Par contre, les centrales nucléaires, qui sont une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes, et vont nous péter au nez un jour ou l'autre : ça, c'est autorisé... et même recommandé ! Chercher l'erreur...

Lire la suite des opinions (117)

Votre réponse
Postez un commentaire