Pourquoi la vente en vrac explose

Faire un geste écolo tout en faisant un geste pour son porte-monnaie : telles sont les raisons qui poussent de plus en plus de consommateurs à acheter en vrac. C’est ce qui ressort d’un rapport publié il y a deux mois par l’institut "Mes courses pour la planète". On estime entre 5 et 40 % le gain financier.

D. N. et Mariam Pirzadeh | Iris Lebrun
Le 19/02/2013 à 11:12

Les produits vendus en vrac gagnent du terrain. Une étude publiée il y a deux mois par l'institut "Mes courses pour la planète" en atteste. La raison de ce succès est simple : pâtes, riz, céréales, tous sont beaucoup moins chers que les produits emballés à qualité équivalente.

Sur certaines denrées, il peut y avoir jusqu'à 40% de différence. L’autre raison du succès est la certitude pour le consommateur de réaliser un geste écologiste. Le vrac permet d'économiser des déchets, cartons, emballages plastique…

Dans la grande distribution, le choix est encore plus vaste que dans les magasins bio, mais ces produits sont relégués au rayon "discount". Les plus vendus sont le café, les céréales et aussi les bonbons.

La question du jour

Si cela était possible, seriez-vous prêt à habiter sur une autre planète?