En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les voies à sens unique deviennent à double sens pour les cyclistes
 

C’est un grand jour pour les cyclistes. Ce jeudi, la loi les autorise à emprunter certaines rues à contre-sens.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

78 opinions
  • lauli
    lauli     

    Je fais 20km de vélo par jour depuis 3 ans.

    A cause du trop grand nombre de voitures dans mon trajet nominal (qui comporte de plus un tunnel!), je ne n'aurais pas oser sans cette loi, aller travailler tous les jours en vélo depuis 3 ans .
    J'emprunte tous les jours une petite rue à contre-sens, me rangeant dès qu'une voiture arrive.
    Grâce cela, je ne fais plus partie de ceux qui disent: "Je prendrais bien mon vélo s'il y avait moins de voiture!".
    Bilan: Une voiture de moins!
    Je suis POUR!
    Merci vraiment!

  • discette
    discette     

    je viens de renverser un homme en velo qui roulais dans un sens interdit
    j'etais dans tous mes etat je trouve que sa va engendrer beaucoup d'accident car quand ont sort de sont immeuble et que sur la route que je doit prendre n'a qu'un sens c'est sur qu'ont regarde moi le sens ou c'est interdit et alors il suffit qu'il y est des voiture en trationnement juste quand vous tourner le velo ne se voie pas du tous et la sa peu etre tres grave j'ai carrement rouler sur le velo si l'homme n'avais pas ete aussi agile je lui roulais dessus voila mon avie

  • Aliora
    Aliora     

    J'ai cru à une mauvaise blague le jour où j'ai lu cela... Dans certaines rues de Paris, à 30km/h justement, il y a juste assez de place pour faire passer une voiture de front. Comment fait-on si un vélo souhaite nous dépasser dans le même sens de circulation et qu'un autre arrive à contresens ? On rentre les rétros et on met un matelas sur le capot ?

    Je suis autant piétonne que cycliste et automobiliste à Paris, et je trouve la mesure très dangereuse. Il est déjà suffisamment difficile de faire cohabiter piétons, nombre croissant de 2 roues (motorisés ou non) et les voitures, alors pourquoi ?!? Les accidents impliquant des 2 roues (qu'ils soient responsables ou non) sont déjà en augmentation dans notre capitale, était-il nécessaire d'en rajouter une couche ?

    Quand à côté de cela on essaie de faire basser la limitation de vitesse sur autoroute pour soi-disant + de sécurité, ça me laisse particulièrement perplexe.

  • ELSA258
    ELSA258     

    Constat au 13 août 2010 : suite à une communication sur la possibilité d'emprunter les voix en sens interdit, nous sommes confrontés en cette période estivale d'une commune de bord de mer, a un flot de cyclistes en sens interdit qui vous lancent un "mais on a le droit ils l'ont dit à la télé"..... Or aucune voix de notre commune n'autorise les cyclistes à braver la loi. Et si ces rues sont en sens interdit, c'est pour la bonne raison que la visibilité y est mauvaise.

    J'aimerais qu'une information claire soit diffusée régulièrement "à la télé" avant que personnellement, je fasse avaler quelques rayons de vélos à ces cyclistes irrespectueux.

  • comité du bon sens
    comité du bon sens     

    J'avoue être piéton cycliste automobiliste (pas beaucoup) et bussiste/tramiste. Perso je respecte les piétons, et quand je suis piéton j'ai pas eu le souvenir d'avoir eu des soucis avec des vélos (ni sur Rennes ni sur Grenoble en tout cas).

    Ce qu'il faut faire en toute urgence, c'est octroyer un espace réservés au vélos afin que tout le monde puisse circuler tranquillement. Et à l'avenir, faire tout ce qu'il faut pour que Montpellier ne soit plus une exception.

  • C4_master
    C4_master     

    ...pour qu'on l'efface! J'ai laissé un commantaire il y a peu de temps mais il n'était sans doute pas du gout des modérateurs d'rmc...pourtant il n'y avait aucune insulte!
    Je disais donc que c'est une "loi" débile qui invite a violer le code de la route qui interdit de rouler en contresens...je parle en tant qu'automobiliste ET cycliste...Je préfererais que ces personnes s'occupent de nous faire de faire piste cyclable plutôt que d'autoriser ce type de pratique dangereuse.

  • motorhead
    motorhead     

    voitures,velos meme combat, c'est les pietons qui subissent,,je suis de lyon cela est devenu le parcours du combatant pour circuler a pieds,dans ma ville sans risque de se faire insulter par des cyclistes ou des automobilistes ,dans le meilleur des cas,ou de se faire percuter dans le pire,,,les velos doivent imperativement regegner la chaussee.

  • comité du bon sens
    comité du bon sens     

    Vus tous les polluants que vous nous faites ingurgiter, vous méritez de toute façon un pactole d'insultes à la moindre erreur de conduite.

    Ensuite, il me semble que 99% des cyclistes préfèrent la piste cyclable à la route.

    Le problème, c'est que des routes, y'en a partout. Des pistes cyclables, c'est plus rare. Quand t'as pas le choix, ben le vélo ne vole pas, donc tu prends la route. Tu comprends le truc ?


    Mais au fait, avant les voitures, y'avait qui sur les routes ? Depuis quand les automobilistes croient que la route leur appartient ?

  • comité du bon sens
    comité du bon sens     

    hop, tu te trompe complètement là. Le code de la route a été inventé pour limiter les accidents suite à la pullulation incontrôlée des voitures. S'il n'y avait que des vélos, il n'y aurait certainement pas besoin de code. Pour avoir vu des embouteillages de vélo en Chine, je peux t'assurer que les cyclistes se débrouillent bien tous seuls. C'est donc avant tout aux voitures de respecter la loi, car c'est la voiture qui est dangereuse, pas le vélo. Ce débat serait vite réglé si par mesure de développement durable et de santé publique les centres villes devenaient interdits aux véhicules motorisés. Les gens de Montpellier n'arrivent-ils pas à vivre ?

  • sonson
    sonson     

    cset peut etre bien le covoiturage dans l'habitacle pas sur le capot.

Lire la suite des opinions (78)

Votre réponse
Postez un commentaire