En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Var : une ado mise en examen pour avoir frappé sa prof
 

Une collégienne de 14 ans a été mise en examen jeudi pour violences aggravées, après avoir frappé au visage une enseignante pendant un cours dans un collège de La Seyne-sur-Mer (Var). L'élève, qui perturbait la classe, n'a pas apprécié que son enseignante lui demande son carnet de correspondance.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

63 opinions
  • Baobab974
    Baobab974     

    Engagez vous dans l'armée et vous apprendrez ce qu'est le respect.

  • Lourspoler
    Lourspoler     

    vous avez la mémoire très courte. Ce genre de faits divers il y en a tous les ans depuis des années. Avant, c'était peut-être juste moins médiatisé, mais pour avoir fait ma scolarité en banlieue et à Paris, je peux vous dire que la politique n'est ni un facteur d'amélioration, ni un facteur aggravant. Vous croyez honnêtement que ces problèmes ne sont apparus que depuis moins d'un an ? Il faudrait cesser d'être de mauvaise foi parfois et arrêter de renvoyer tous les maux du monde aux étranger ou à la politique. Ce n'est pas parce que les gens vont voter de droit ou de gauche que d'un coup les incivilités vont disparaître. Le comportement des gens (normalement constitués) n'est pas régit par la politique, le comportement social d'une personne se forge tout le long de sa vie et par des facteur tellement plus multiples et complexe que vous le pensez. J'ai vu des parents qui se comportaient comme des vrais salauds et nul doute que leurs enfants en prendraient l'exemple. C'est aujourd'hui qu'on voit les dégâts de réflexes partagés et exacerbés de génération en génération. Le soucis ne date pas d'hier, il n'est pas la faute aux hommes politiques actuels, il n'est pas la faute à monsieur tout le monde qui va accomplir son devoir en allant voter, il n'est pas la faute des gens à la peau un peu plus foncée, ce n'est pas la faute aux gens qui ne gagnent pas bien leur vie, ni la faute des jeunes qui sont scolarisés dans des écoles publiques. Je crois surtout que c'est la faute d'un système qui veut faire croire aux gens qu'ils valent mieux que d'autres, alors qu'on devrait plutôt les encourager à penser qu'ils valent moins que d'autres, ça aiderait beaucoup certains à arrêter de penser de travers, à être un peu plus humbles, respectueux et ça remonterait le niveau de civilité.

  • l'incorrigible
    l'incorrigible     

    votre méthode pour "enseigner" le respect; je suis curieux de la connaître; elle est probablement révolutionnaire...

  • Baobab974
    Baobab974     

    Je ne dis pas qu'il faut élever un enfant comme on dresse un animal, je dis qu'il faut lui enseigner le respect. Vous vous demandez ce que le milieu de l'enseignement à raté alors que vous avez passé votre vie professionnelle dans ce milieu ? Et bien bravo, on comprend mieux maintenant pourquoi vous n'avez rien compris.

  • Rendons.à.César
    Rendons.à.César     

    Je me permets de transmettre la bibliographie de Françoise Dolto. Je n'y vois pas le terme d' « enfant roi » . J'ai suffisamment lu de ses écrits pour savoir que l'enfant roi est un pur fantasme des incultes. Françoise Dolto était même aux antipodes de cette idée. C'est elle qui a crée le terme de « castrations symboligènes », ces barrières qu''on met à la toute puissance infantile pour le faire entrer dans l’œdipe et le doter d'un surmoi. On lui prête l'expression « Le bébé est une personne » car on la prenait pour folle car elle parlait aux bébés comme on parle à quelqu'un ayant acquis l'usage de la langage. Elle avait bien raison de nous enseigner que l'être humain comme individu digne de reconnaissance et de respect existe dès sa conception. Quant à l'expression sa « majesté le bébé » qui est probablement de Freud, elle sert à illustrer le concept d' « Idéal du moi » Alors rendons à César...------------------------------------ La biblio de Mme Dolto pour qu'on cesse d'en faire le bouc émissaire du déficit éducatif de nos chères petites têtes blondes :
    1. Psychanalyse et pédiatrie (le texte publié de sa thèse de médecine) (1971)
    2. Le Cas Dominique, (1971)
    3. L'Évangile au risque de la psychanalyse, (1977) (Françoise Dolto, interpellée par Gérard Sévérin, philosophe, théologien, psychanalyste)
    4. Au jeu du désir, (1981)
    5. Séminaire de psychanalyse d’enfants (avec la collaboration de Louis Caldaguès),1982,
    6. Sexualité féminine, 1982)
    7. L'image inconsciente du corps,(1984)
    8. Séminaire de psychanalyse d’enfants (avec la collaboration de Jean-François de Sauverzac), 1985,
    9. Solitude, ,(1985),
    10. La Cause des enfants, (1985),
    11. Libido féminine, (1987)
    12. L'Enfant du miroir (avec Juan David Nasio), 1987,
    13. La Cause des adolescents, (1988)
    14. Quand les parents se séparent (avec la collaboration de Inès de Angelino), 1988,
    15. L'Échec scolaire, (1989)
    16. Autoportrait d'une psychanalyste, (1989)
    17. Paroles pour adolescents ou le complexe du homard, (1989)
    18. Lorsque l'enfant paraît, (1990)
    19. Les Étapes majeures de l'enfance, (1994)
    20. Les Chemins de l'éducation, (1994)
    21. La Difficulté de vivre, (1995)
    22. Tout est langage,s (1994)
    23. Le sentiment de soi : aux sources de l'image et du corps, (1997)
    24. Le Féminin, (1998)
    25. La vague et l'océan : séminaire sur les pulsions de mort (1970-1971), (2003)
    26. Lettres de jeunesse : correspondance, 1913-1938, (2003)
    27. Une vie de correspondances : 1938-1988, (2005)
    28. Une psychanalyste dans la cité. L'aventure de la Maison verte, (2009)

  • cemoi31
    cemoi31     

    je trouve que depuis que la gauche a gagné, y a enormement d incivilités. y aurait il un rapport? en tout cas quand les profs en auront pris plein la figure, ils voteront peut etre a droite.....on alors ils iront dans le privé!mes enfants y sont,et ce genre d incidents n est jamais arrivé!

  • gertud
    gertud     

    TSSSSS ...... quelle débilité!!!! les profs gauche ou droite ca change pas le problème,les profs instruisent,que les parents commencent par éduquer correctement leurs enfants et tout ira mieux.

  • Chateaurousse
    Chateaurousse     

    Il faut instituer des cours de yoga dès la fin de l'élémentaire pour tous les enfants, la méditation c'est pas mal non plus ! Il faut se donner lrs moyens de notre politique d'accueil !

  • culpierrephiloiu
    culpierrephiloiu     

    Genre 10 de droite, il n'y avait pas de violence ? C quoi cet argument en carton-pâte ??

    Le problème n'est pas politique . Depuis quand c le politique qui éduque les gosses ?

    Nouvelle époque, nouveau mode de vie, nouvelles règles et parents-copains. String a 12 ans, clope à 8 ans et à 17 ans partouze dans les clubs. Comment voulez-vous la paix sociale ??

    Le seule problème c'est que nous régressons,des sauvages(dans la mesure ou au niveau scolaire, nous nous retrouvons avec des gens qui ne savent plus lire, dc comprendre).

    Vive le futur, il est plus sombre que dans les films..............

  • La.loi.de.la.jungle
    La.loi.de.la.jungle     

    ...il en restera toujours quelque chose!!! Dressez vos enfants comme on dresse un animal... il y aura de l'avenir pour tous les tyrans et abuseurs en tous genres. Ayant passé ma vie à enseigner et à diriger des établissement d’enseignement, je me demande ce que le milieu enseignant a raté pour qu'il y ait encore des gens -et à lire ce forum, ils sont nombreux- qui confondent éducation et dressage.

Lire la suite des opinions (63)

Votre réponse
Postez un commentaire