En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Var : l'ouverture d'une fac portugaise fait polémique
 

L'université Fernando Passoa de Porto a ouvert le 12 novembre une antenne en France. Mais l’Éducation nationale ne lui reconnaît pas ce titre. La fac dénonce une réaction "xénophobe".

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • mamily
    mamily     

    alors la c'est incompréhensible on recrute du personnel médicale a l'étranger mais interdiction de le former en France!

  • Max 85
    Max 85     

    Cela aurait été une fac islamique, il n'y aurait pas eu de levée de bouclier de la part des instances gouvernementales

  • marieclaire
    marieclaire     

    Mais saviez vous par exemple que là où je vis, en Moselle, des milliers d'étudiants en école de kiné d'infirmières d'orthophonie de fac dentaire et même vétérinaire ... vont faire leur école en Belgique pour ces mêmes raisons ... Pas de concours d'entrée et ils pourront ensuite librement exercer en France. Et personne n'en fait un scandale étonnant non ?

  • marieclaire
    marieclaire     

    Quant à ce Mr frenando Pessoa je ne le connais pas donc pas d'avis sur lui

  • marieclaire
    marieclaire     

    Non je ne suis pas pharmacienne. Mais je sais comment fonctionnent les écoles supèrieures privées pour les avoir fréquentées... Pour en revenir au sujet tout le monde sait ce qu'est le numérus clusus qui s'applique aux professions médicales. Là en l'occurence comme ce que je disais en dessous cette école leur permet d'échapper à ce numerus et au concours d'entrée en payant. Mais leur cursus sera sanctionné et validé ensuite de la même façon que le votre. C'est à dire que ceux qui ont payé pour éviter cela mais qui sont nuls tout de même ne pourront jamais réussir leurs études et exercer. C'est donc une grosse facilité qui leur est permise je l'avoue mais ça ne préjuge en rien de leur réussite ou de leur échec plus tard ...

  • Prout
    Prout     

    Chère Marie Claire notre concours de première année est régulé par le numérus clausus, autrement dit même si tu as par exemple 13 de moyenne... et bien tu peux ne pas être pris parce que le nombre de places et déterminé au niveau nationnal. On va en faire quoi des 200 pharmaciens dans le var dans 6 ans ?
    Fernando pessoa a de plus très mauvaise réputation de part la qualité de la formation proposée (surtout quand on sait QUI sont les profs qu'ils ont engagé). Et à moins que VOUS ne soyez pharmacien c'est vous qui ne savez pas de quoi vous parlez ;). Donc c'est un achat de diplômes au rabais.

  • marieclaire
    marieclaire     

    Dis pas n'importe quoi Prout ils contournent uniquement le concours de sélection à l'entrée. Pour le reste ils auront strictement la même formation que toi sanctionnée par le même examen contrôlé ... Ils paient uniquement leur droit d'entrée pas leur réussite alors sois honnête stp

  • Prout
    Prout     

    Je suis jeune pharmacien et c'est très dur de voir que pour 9500 euros par an des "gosses de riches" pas du tout compétents vont pouvoir CONTOURNER le numérus clausus en France même et devenir pharmacien au même titre que nous sans concours, sans sélection. Il faut croire que tout s'achète c'est à se dégouter d'avoir tant travaillé pour un diplôme pour lequel les autres auront simplement à payer.

Votre réponse
Postez un commentaire