Vacances : comment payer moins cher l'autoroute

Les frais d’autoroute sont très importants dans le budget des vacanciers. Et ils varient beaucoup, selon le trajet que l'on emprunte. Un ingénieur nantais a eu l’idée de lancer un site qui répertorie les tarifs, et donne des astuces pour alléger le prix du trajet.

Sandra Gandoin
Sandra Gandoin
Le 20/07/2012 à 14:08
Mis à jour le 20/07/2012 à 18:02

Le site http://autoroute-eco.fr/ fait un constat simple : pour payer moins cher, il faut fractionner son parcours. Comprenez sortir puis retourner aussitôt sur l’autoroute, deux ou trois fois lors de votre trajet. Les économies constatées sont conséquentes. Concrètement un Paris-Lille effectué d’une traite coûte 15,40 euros. Si vous sortez et retournez une fois sur l’autoroute au niveau d’Albert, vous économisez 2,70 euros. Si vous faites cet exercice, trois fois, à Senlis, Albert et Arras Nord, vous gagnerez 4,20 euros, soit 27,3% d’économie.

Les autoroutes les plus fréquentées augmentent le plus

L’idée de cet ingénieur nantais est venue d’un constat : les trajets autoroutiers les plus empruntés sur le territoire français sont aussi ceux qui ont le plus augmenté. La hausse est constante, +2,5% en 2012, une augmentation supérieure à l’inflation. Les sociétés d’autoroutes que nous avons contactées ont refusé de communiquer sur ce procédé. Le site connait, lui, un succès grandissant, avec 200.000 visites par an. Franck Salles compte d’ailleurs le développer. Pour rendre encore plus accessible le service, une application pour Smartphones devrait voir le jour dans les deux semaines à venir.

La question du jour

Soupçonné de conflit d'intérêts, Aquilino Morelle devait-il démissionner?