En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Une plainte de l'UFC-Que Choisir sur le crédit à la consommation

Mis à jour le
Plainte de l'ufc-que choisir contre des distributeurs concernant le crédit à la consommation
 

PARIS (Reuters) - L'UFC-Que Choisir a annoncé mercredi avoir déposé plainte contre des magasins de grande distribution pour non respect de la loi...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • nico1983
    nico1983     

    Je note une chose, une erreur que toi et beaucoup de gens font. Faut pas confondre société financière d'investissement (ceux qui font des placements et jouent des valeurs en bourse) avec les banques locales, qui elles ne jouent pas ou peu en bourse. C'est pour cela que pas mal de gens croient qu'on jouent avec leur argent, ils confondent les deux, et j'admets que quand on n'est pas du métier on peut facilement confondre. Pour ce qui est du fait que nul n'est sensé ignorer la loi, bah c'est peut être un peu bête de ma part mais c'est tout a fait ça. Le professionnel doit connaitre son cadre juridique et ce qu'il risque si il ne le respecte pas, et le particulier doit aussi se renseigner sur les conséquences de ses choix. Si tout le monde faisait comme ça, je pense qu'il y aurait bien moins de soucis d'interdits bancaires et de surendettement, et je précise bien que pour moi, les DEUX cotés doivent respecter la loi et ne pas faire n'importe quoi. Je suis toujours parti d'un principe très simple, je gérais de l'argent qui n'était pas à moi, il fallait donc que j'en prenne encore plus soin que si c'était le miens :). En ce qui concerne mon boulo, oui j'en ai, plus à la banque, je suis parti dans les bureaux, gros changement et évolution, mais je dois bien avouer que ce métier me manque, même si il est loin d'être évident, le contact direct avec les clients et essayer de faire en sorte qu'ils soient contents de moi et de ma gestion de leur argent, quelque part ça me manque :)

  • portos92
    portos92     

    Ok je comprends parfaitement ton point de vue.
    Mais la,tu faits comme le juge qui dit : la loi cest la loi et nul est sensé de connaitre la loi ! Par contre je pense que le gouvernement peut faire quelque chose ,pour stopper les abus de ces stés financiéres.D'ailleurs celle qui est actuelement au FMI avait deja fait des petites retouches. Je suis gérant d'une PME et anciennement (il y a 20 ans ),je travaillais aussi dans la banque. J'espere pour toi que tu as du travail ,puisque je remarque que t'as des bonnes attitudes commerciales.
    A+

  • nico1983
    nico1983     

    Je suis bien d'accord que les établissements financiers font de l'argent sur le dos des économies des clients, et perso j'ai jamais été pour, et de toute façon, pour ou contre, à mon niveau je ne pouvais rien faire, les banques étant des enteprises privées, comme toute entreprise, ce genre de décision n'appartient pas à l'état mais au conseil de direction de l'entreprise. A moins de nationaliser les banques, l'Etat n'a pas vraiment de pouvoir face à tout ça, donc ta remarque ne tien pas debout, voilà, ça c'est fait. Ensuite, c'est bien beau de dire qu'elles devraient disparaitre, mais je pense que comme tout le monde tu as eu un jour ou l'autre besoin de faire un crédit, et à ce moment là, tu as été bien content qu'une société de crédit accepte ton dossier et te finance ton achat, ce qui est normal, voilà, ça c'est fait aussi. Enfin, aucune banque ne force ses clients à prendre des crédits, les clients ont le droit de demander un crédit, mais ils ont le devoir de s'informer sur les modalités de remboursement. Personnellement, quand j'étais à ce poste, je passais presque plus de temps à expliquer à mon client comment allait se passer le remboursement et lui dire qu'il fallait rembourser, quels taux etc etc plutôt qu'à lui dire combien je lui prêtais. J'ai fais des dizaines de crédits (j'en ai refusé aussi pour pas mettre les gens dans la panade), toujours fait mon travail sérieusement et jamais mis personne en galère. Pour tout dire, quand j'ai changé de banques, il y a même des client qui m'ont suivi et qui ont transféré leurs comptes dans la nouvelle banque où je travaillais, comme quoi je devais pas faire mon boulo si mal que ça :) Je pars du principe que je ne ferais jamais quelque chose et je ne vendrais jamais un produit à un client si je ne peux plus me regarder dans la glace tous les matins. C'est aussi ça le sérieux dans son travail, respecter les clients qui qu'ils soient et leur dire les choses franchement, car les gens sont tout sauf idiot :) Je ne regrette absolument cette période de ma vie, elle m'a appris beaucoup même si crois moi que ça n'a pas toujours été facile, entre insultes et menaces de mort quotidienne et dans le même temps des clients qui nous aiment et nous amènent des gateaux et nous disent qu'ils sont contents d'avoir trouvé un banquier honnête. C'est un beau métier dans la mesure où on le fait dans le respect du client :)

  • Vartin 78
    Vartin 78     

    Il est vraie que le crèdit a la consommation est pour beaucoup un piège.

  • Cricricri
    Cricricri     

    Tinky winky a raison , faite perdre l argent prété sans vérification des grandes surface et elles appliqueront la loi tres tres rapidement.

  • portos92
    portos92     

    Commercial d'une banque ou organisme de credit a la consommation ? Ces foutues stés
    de crédit devrait disparaitre! Elles ont des taux USURIERS . Il en + elles appartienne a des banques : Sté Gle , Paribas ,etc etc . Cest à dire ces c.o.n. empruntant a 2% et vous font payer a 17/20%. A quand un gouvernement fait le necessaire pour faire disparaitre CES USURIERS ! ?

  • TINKY WINKY
    TINKY WINKY     

    La plupart n'applique pas la loi, ne vérifie pas l'état d'endettement de leurs clients et accorde le crédit bien que certains ont déjà deux crédits, voire plus, qui courent. Eh bien si ces magasins n'ont pas été assez vigilants, il faudrait qu'ils perdent l'argent prêté et ils finiront par appliquer la loi.

  • PASDECREDIT
    PASDECREDIT     

    COMME CA PLUS DE CREDIT.

  • XQ78
    XQ78     

    Le crédit revolving est une course à l'endettement surtout que les taux y sont exorbitants alors que ces sociétés font des bénéfices gigantesques. Il ne faudrait pas autoriser plus de deux crédits par famille et qu les sociétés de crédits soient reliées entre elles afin de le vérifier mais j'ai bien peur que cela ne se fasse pas, les sociétés de crédit n'ayant qu'un seul but gagner toujours plus d'argent.

  • nico1983
    nico1983     

    Etant un ancien conseillé commercial d'une célèbre banque, je dois avouer que je ne comprends pas cette plainte. Ok un crédit renouvelable mal utilisé pour mener une personne dans une très mauvaise situation. Mais rassurez-moi, jusqu'à preuve du contraire, les Français ont en grande majorité le statu de personne capable (je ne rentrerai pas dans les détails). Donc en conséquence, si ils souscrivent un crédit renouvelable, c'est bien qu'ils l'ont voulu. Ensuite, si ils n'ont pas le courage de lire les CGU et les fameuses petites étoiles, et bah ça ce n'est pas de la faute de l'enseigne commerciale, il ne faut pas oublier qu'on a tous 14 jours pour refuser un crédit.... ça laisse largement le temps de lire ces fameuses CGU non? Personnellement j'ai depuis longtemps une réserve d'argent de 8000€ sur ma carte bleue, mes parents eux ont 3000€, et jamais ni eux ni moi on a eu de souci avec, puisqu'on ne s'en est casiment jamais servie. Il ne faut pas oublier que les taux d'intérêt de ces crédits renouvelables sont biens supérieurs au taux d'un crédit classique. Donc ces réserves d'argent ne doivent servir qu'en cas exceptionnel (une occasion inratable par exemple). Ensuite, une fois la première mensualité du crédit remboursée, il faut absolument solder la totalité du crédit qu'il reste à payer, quitte à devoir faire un crédit classique pour rembourser le crédit renouvelable. De cette façon, le taux d'intérêt est bien moins élevé et ça arrange tout le monde.... La loi est ainsi faite que le consommateur est parfois surprotégé face au professionnel, n'importe quel petit malin peut mentir sur ses revenus, avoir un crédit renouvelable, puis ensuite dire qu'il ne peut pas rembourser, et on accuse de suite l'établissement teneur du crédit. Oui il y a des abus dédits établissements, mais ils sont minoritaires. A bon entendeur.....

Votre réponse
Postez un commentaire