En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le déficit et la dette de la france
 

PARIS (Reuters) - Soixante pour cent des Français sont pour l'adoption d'une "règle d'or" constitutionnelle visant à faciliter le redressement...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

17 opinions
  • Pourquoiunpseudo
    Pourquoiunpseudo     

    Pourquoi cette règle est absurde :
    - un état n'est pas un particlier ou une entreprise. ca ne veut pas dire qu'il peut faire n'importe quoi mais mais il ne doit pas être a priori contraint. car s'il doit faire un vrai plan de relance type "nouvelle donne", il doit pouvoir le faire.
    - vouloir cette règle, c'est faire preuve d'incompétence : les 3% sont prévus dans le traité de maastricht repris par le traité de lisbonne. or les normes européennes ont une valeur supérieur à la constitution.
    - une constitution est faite pour rappeler un niveau de valeur et pour règler le fonctionnement des institutions. elle n'est pas faite pour mettre en oeuvre des outils économiques, qui sont qui plus est assis sur une idéologie, sur un a priori. En effet, pourquoi pas 0% ou 15%? Les libéraux veulent ce niveau bas. L'inscrire dans la constitution, c'est nous contraindre idéologiquement et économiquement. Si l'ump veut faire un budget à 3%, qu'ils le fassent, et ils verront si oui ou non les français sont d'accords. mais si on constitutionnalise ceci, alors ils auront beau jeu de dire : c'est la constitution

  • DébileProfond
    DébileProfond     

    La même en couleurs; Nous avions tous dis NON pour l'Europe et c'est passé quand même ^^. Et la règle d'or; faite vos jeux; je parie 1000 euros que ce sera OUI.

  • tchalette61
    tchalette61     

    avant de demander une règle d'or il ferait mieux de mettre des règles aux banquiers, aux speculateurs, en les taxant deja, et qu'ils arrêtent de jouer a la roulette russe en demandant ensuite aux contribuables de se saigner, parce que la rigueur pour rembourser leurs folies pour nous c'est a vie pour les riches c'est temporaire.. qu'ils s'appliquent l'austérité a eux qu'ils baissent leurs salaires, diminuent les minstères au lieu de les augmenter, se privent de leurs fastes avec avion de luxe, qui coute les yeux de la tête, ça suffit la megalomanie , les fous dans les asiles, qu'ils arrêtent de cumuler les emplois, bossent 42 ans pour toucher une retraite plafonnée a 1500 euros, c'est la crise?? nous on nous tape dessus alors, qu'ils se persuadent eux mêmes qu'il y a une dette au lieu de faire les aveugles, et bien non c'est juste pour le peuple la dette , et les riches eux , toujours a faire partir le fric dans les paradis fiscaux a etouffer l'economie, ils volent donc les français 2 fois!!une fois en ne distribuant pas les bénéfices, et après en mettant un garrot en planquant le fric dans des paradis pour voleurs!!!!alors après tout ça si il y a encore des moutons qui veulent payer pour une regle d'or qui n'est rien d'autre qu'un puit sans fond, puisque des dettes et des crises ils savent les creer, et donc demander au peuple de rembourser indefiniment et sans limite, mais comme on lit ici que c'est bien alors ils ont bien tord de ne pas le faire, allez continuez a vous faire plumer, c'est que vous devez en avoir sur les comptes en banques, pour ma part, plus de mutuelle, plus de chauffage, limitation sur la nourriture, prochaine etape démission , aller bosser me coute trop cher, et je me ferai prendre en charge par les sarkozistes qui ne demandent qu'a payer des impots encore et encore!!!

  • podompodom
    podompodom     

    C'est du vent tout ça, il faut voter des lois qui vont dans se sens, pas voter des lois qui disent "il faudra à l'avenir aller dans ce sens". Tout ça c'est du vent pour faire retomber la pression des marchés, des citoyens. Des mesures concrètes sont nécessaires, fini les intentions. Il faut être vraiment stupide pour penser que les socialistes auraient fait différement ou qu'il y ait tout simplement une différence entre PS et UMP...

  • feukan
    feukan     

    C'est comme demander à tous si on a envie que le chocolat soit de encore meilleur.Qui dira non! Cela n'empêche que Mr Sarkosy est un bel et gros emberlificoteur.j'ai cru lire que en tant que ministre, il a toujours explosé ses budgets , en tant que président aussi.Faut bien payer les cadeaux.Maintenant, il est au pied du mur! Il ne peut qu'essayer de paraître encore une fois le plus beau.Quand je pense que ce bonhomme m'a fait fait rêver à une autre politique et etc ... On lui a donné sa chance, il a tout foiré.S'il avait agit il y a 4 ans, nous serions dans une autre posture.Si Mr Bayrou avait déja senti le vent tourner, lui et tous ses conseillés à la noix auraient pu mieux faire que multiplier les cadeaux aux plus riches..... Que de temps perdu avec ses centres villes bloqués ( ce qui lui empêche pas de recevoir des insultes et des baffes) et ect... pffff... je suis deg .... Il a gaspillé notre confiance et nous le payons au plus fort.Peut être que nous étions cons aussi de croire en lui!Enfin, ceux qui ont voté pour lui!Voter pour le moins pire n'est pas toujours un bon vote!Bayrou faisait peur avec son programme mais il avait vu juste! Je regrette mon vote, mais c'est trop tard!.....Ca m'apprendra à croire aux paillettes...

  • ALAIN91370
    ALAIN91370     

    Oui bien sur on doit être pour cette règle d'Or, on ne doit pas dépenser plus que les rentrées d'argent. Sinon nous allons pe payer très chère. Il faut être crétin comme un socialiste(pléonasme) pour ne pas vouloir faire cela.

  • alphonsericard
    alphonsericard     

    il sort d'où ce sondage miracle ???
    encore des faux rédactionnels de petits malins qui disent tout et le contraire de tout comme BRUNET la girouette...

  • jdhb
    jdhb     

    c est du plaqué or les amis,pauvres français,ils sont pour !!!!!!!!!!!ils n ont toujours rien compris

  • grognon77
    grognon77     

    l' Europe imposait moins de 3% de déficit que ce cher président n'a jamais respecté. Aujourd'hui, il tente de pièger ces concurents. Soit!
    Alors, je propose d'inscrire la régle d'or dans la constitution avec cet alinéa supplémentaire: que nos dirigeants qui ne la respectent pas finissent en taule (on pourrait y mettre Eric BRUNET également), patrimoine confisqué et interdiction de tout mandat. ça nettoierait au karcher tout ce ramassis de menteurs.

  • castro
    castro     

    le roi sarko veut la regle d or mais pourquoi la demander en fin de regne?????reponse pour que les moutons de français le réelise bien sur puisque ils vont se dire que c est courageux de faire une chose pareille mais la dette ne date pas d aujourd hui alors puisqu il est si courageux purquoi ne pas l avoir fait en debut de regne?????la gauche AUBRY cest tous pour les faineants celle de hollande c est un nouveau mitterand on a vu ce que ça a donné pendant 14 ans et la droite de monseigneur sarko 1 tous pour les (nobles)et sa cour non merci RESTE LES EXTREMITéES

Lire la suite des opinions (17)

Votre réponse
Postez un commentaire