En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le

Une fuite de gaz soufrés non toxique provenant de la raffinerie Total de Feyzin a provoqué un mouvement de panique mercredi dans l'agglomération lyonnaise, où les habitants ont senti une forte odeur.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • Expert Gaz
    Expert Gaz     

    Bonjour,
    Que la concentration de gaz, appelé également anhydride Sulfureux ne soit pas dangereuse, pourquoi pas.En effet, la fiche de toxicité du produit consultable sur www.inrs.fr indique que ce produit est toxique à certaines teneurs. En se souvenant que 1% Volume représente 10.000.00 ppm, à partir de 2 ppm sur une durée de 8 heures on atteint la valeur moyenne d'exposition. Si il y a 5 ppm durant 15 minutes c'est la valeur limite d'exposition. Le risque est une réaction de type bronchite. Selon moi, la meilleure précaution aurait été de demander aux personnes soumises éventuellement au passage de ce nuage d'éviter les efforts sportifs.
    Cordialement à toutes et tous.

  • Micaillou
    Micaillou     

    ça va les gones ce matin ? pas de trucs bizarres, de cheveux verts ou des pustules qui auraient poussé pendant la nuit ? :)

  • Lyduum
    Lyduum     

    Cette odeur qui a envahi mon appart ce matin m'a rappelé les TP de chimie du lycée et le SO2 avec lequel on s'amusait... Après avoir vérifié que je n'avais pas de désordre intestinaux, j'ai été rassuré de me rendre compte que ça venait de l'extérieur... à tort sans doute... Total danger!!!

  • wal75
    wal75     

    10 metres = 1bar donc 1600 metres = 160 bars et non pas 4500 bars! cette valeur ne pourrait etre obtenue qu'à... 45000 metres (45 kms) de profondeur! revisez Archimède!

  • tchalette61
    tchalette61     

    tiens allez donc lire cet article pour voir de qui on se moque dans ces "milieux autorisés" a se demander si il ne va pas falloir faire main basse sur tous ces fous furieux qui ont la planète dans les mains et jouent avec comme des apprentis sorciers!!!!!
    • BP : les bizarreries d’un accident
    En dépit de l’étonnant silence des grands médias, 2010 risque d’être l’année de la plus grande catastrophe planétaire depuis 12.000 ans, avec l’explosion, le 20 avril, de la plate-forme de forage de la BP au large de La Nouvelle-Orléans. Le constat est plus qu’alarmant : aucune technologie humaine n’est en mesure de colmater une brèche se situant à 1.600 m de profondeur sous l’eau, où la pression est astronomique (jusqu’à 4500 bars). Au moins 20.000 m3 se répandent chaque jour dans l’océan, et tout cela va gagner le monde par les courants marins, détruisant ce qui reste des poissons et des animaux marins, sans oublier le plancton qui fournit les deux tiers des 21 % de notre oxygène atmosphérique… Mais il faut ajouter les gaz extrêmement toxiques libérés dans l’atmosphère. Ils provoquent déjà la mort des cultures agricoles côtières et les populations du rivage sont victimes de complications pulmonaires, de vomissements et de fortes douleurs céphalées.
    Mais voici quelques faits troublants :
    - Alors que le rapport d’enquête sur la fuite de pétrole signale, en page 37, que des modifications non précisées ont été faites sur le système hydraulique de fermeture du puits en cas d’urgence, BP prétend qu’ils ne savent pas qui a fait ça, ni quand…
    - L’ancien président Peter Sutherland, qui dirige aujourd’hui la banque Goldman Sachs (celle qui a ruiné la Grèce), s’est curieusement débarrassé de 44 % de ses actions BP au premier trimestre 2010.
    - L’actuel PDG de BP, Tony Hayward, a curieusement vendu 1,4 millions de livres de ses parts chez BP quelques semaines avant le désastre. Loin de s’inquiéter, il prend des vacances sur son yacht.
    - De son côté, la première chose qu’a fait Obama après l’annonce de la catastrophe a été de partir lui aussi en vacances…
    - Une certaine multinationale américaine, Halliburton, le n° 1 mondial des équipementiers pétroliers, a acheté une société spécialisée dans les fuites de pétrole… juste avant l’explosion.
    Alors, accident ou crime contre l’humanité ?
    Source : Michel Dogna – Pratiques de Santé n° 103 – Juillet-août 2010

  • Parismatch
    Parismatch     

    Le SO2 n'est pas un gaz dangereux pour la santé.
    Il faut arrêter de paniquer pour un rien...
    On le reconnait à son odeur d’œuf pourri.
    Personnelement, je m'inquiète plus des gazs que l'on ne sent pas dont personne ne nous dit rien que ceux qui puent et qui sont purement inoffensif! (rechercher sur Google pour voir... Ou retourner à l'école.)

  • rdv en 2012
    rdv en 2012     

    Tout d'accord avec toi ! Je rajouterai que la France est un pays dirigé par les lobbys et où reignent les conflits d'intérêts à tous les niveaux de la société.

  • ozman
    ozman     

    La France est un vrai pays de cocagne pour les voyous, meurtriers, politiques et patrons des industries classées. Pas de problèmes l'état fasciste fait semblant de s'occuper de tout mais ne fait rien. On dit s'occuper de la santé de gens mais on ne fait rien et on vous laisse crever aux urgences. Un accident ou problème nucléaire et on cache la vérité ou on quitte benoîtement le plateau si les questions ne sont pas les bonnes. Dans l'alimentation on ne fait que des contrôles bidons ce qui permet aux fast food de proliférer et aux industriels de distribuer leur sous produits. En France on a favorisé la voiture diesel pour empoisonner les gens comme on a laissé l'amiante se vendre.

  • victoire1418
    victoire1418     

    si c'est comme Tchernobyl, permettez-moi d'en douter. Dès l'instant où l'on inhale des gaz, il n'y a rien de bon pour la santé.

  • Micaillou
    Micaillou     

    ça puait sévère!

Votre réponse
Postez un commentaire