En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
«Une catastrophe dans l'indifférence générale»
 

Ce lundi matin, 2.700 hectares d'espaces protégés étaient partis en fumée à la Réunion, en proie aux flammes depuis bientôt une semaine. Sur l'île, certains accusent l'Etat de ne pas envoyer de moyens suffisants.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • Nemo me impune lacessit
    Nemo me impune lacessit     

    Mais qu'est ce qu'on peut faire ? On peut juste espérer que la nature reprenne le dessus après un tel évènement.

  • faust 77
    faust 77     

    C'est une catastrophe , et le nombre de forets dans le monde diminuent pour des raisons differentes . L'homme n'a pas bien saisi leur importance , j'en ai peur .
    Et s'il s'agit de pyromanes , quand je vois le laxisme de la justice dans Les memes cas en metropole , ils peuvent s'amuser à moindre cout . .

  • unavissurlaquestion
    unavissurlaquestion     

    Tous ne sont pas des feignants....Loin de la meme.
    Le zamal, connait pas, désolé.
    Et puis à l'armé il fallait courir....Donc courir et fumer...Pas bon !
    Et puis l'important n'est pas ce qui n'est pas fait....Mais ce qu'il faudrait faire pour que votre super beau pays ne soit pas qu'un morceau de charbon.
    Mais si les moyens financiés mis en œuvre pour endormir le peuple et l'assouvir à la cause française dans les dom du moins t'en fait mieux tu te porte....Etaient mis dans la sécurité anti incendie....L’aéroport Roland Garros ne serait pas asser grand pour garer vos bombardiers d'eau !

  • tilulus
    tilulus     

    ... A la Réunion vu le contexte géograpique on peut pas construire des usines comme en France...croyez moi que la plupart de ces gens aimeraient travailer au lieu de rester chez eux...vu que la vie est plus chère à la Réunion qu'en France...et je pense qu'en France y a beacoup plus de profiteurs du rmi et rsa !!!
    Mais là c'est un autre sujet...
    Aujourd'hui la Réunion demande juste de l'aide concrète car elle brule et là elle a le sentiment que l'état ne fait pas ce qu'il faut !!!!
    Un réunionnais qui paie ses impots français !!!!

  • babylonix974
    babylonix974     

    il faut arrêter de stigmatiser les réunionnais. Depuis votre passage les mentalités ont changé. Cependant les études il faut les faire en métropole. Il y a donc la mobilité pour les plus courageux. Et quasiment aucun retour possible dans l'ile avant 10 ans passé ailleurs, si ces personnes ne craquent pas avant. Difficile de se construire à 10 000 kms, loin de sa famille, mais pas impossible. Les réunionnais sont en concurrence avec les non originaires et souvent en leur défaveur. Pour qu'un réunionnais réussisse il doit faire le double de ce que font les autres. Après il y en a qui profite vu que l'état donne pourquoi pas!!! On est pas pire qu'ailleurs sauf qu'on en parle plus. Dans nos très belle citée française aussi on profites bien.
    Les réunionnais sont aussi des français , utilisé plutôt le terme de métropolitain c'est mieux.
    Ils sont 70000 a touché le RMI, il y a 800 000 habitants. Vous voyez très bien qu'ils ne sont pas tous des glandeurs!

  • Godilhaire
    Godilhaire     

    Il faudra un jour que les citoyens qui fabriquent les réprobations jacobines puissent un jour constater :
    - les moyens n'y sont pas pour les citoyens réunionnais. Il n'y a aucune politique de développement économique et industriel pour les DOM.
    - les citoyens européens de la république française se foutent de la gueule des colonies d'outre-mer, au sens premier du mot, ils ont d'autres sujets de préoccupations ; et c'est normal, La réunion est de l'autre côté de la planète.
    - il est qu'en même étonnant que les Réunionnais ne puissent se prendre en charge, ne puissent se réveiller et prendre leur avenir en main sans la métropole. Ceci aurait au moins l'avantage de ne pas lire la critique ci-dessus.
    - les Réunionnais sont touchés par le syndrome du colonisé, ils attendent tout de la métropole, et malheureusement il faut bien le dire le manque de considération des DOM-TOM est légendaire à Paris, sauf quand il faut pratiquer le clientélisme républicain.

  • Gigi98
    Gigi98     

    Il faut pendre les pyromanes !!! C est barbares doivent être supprimes!!!

  • babylonix974
    babylonix974     

    Toujours pareil quand il s'agit d'un DOM, les moyens arrivent toujours après(ex: le chikungunya où le pays s'inquiètent un an plus tard car un cas a été détecté en france métropolitaine).
    Réponse à unavissurlaquestion: les réunionnais sont français donc les deniers "français" sont aussi les leurs. Ils foutent rien car tout les postes sont pris par ceux qui s'installent dans l'ile pour profiter de la prime vie chère, et les locaux sont expatriés à galérer en métropole.
    En métropole il y a un peu de vent c'est catastrophe naturelle, il fait 30° c'est direct canicule. Et là les moyens arrivent avant l'évènement!!!
    A gollni: juste pour infos le volcan entre en éruption 1 à 2 fois par an, le volcan suit toujours le même chemin donc la végétation n'est pas importante! Là le problème qui se pose c'est un parc naturel(classé au patrimoine mondial de l'unesco) qui est menacé, là où se trouve des espèces endémiques.
    C EST TOUT A FAIT NORMAL QUE LA REUNION S'INQUIETENT DU MANQUE DE MOYEN. CE SONT DES FRANCAIS QU'ON DOIT AIDE QUAND MEME. QUAND C'EST POUR LES AUTRES PAYS LES MOYENS SONT DEPLOYES AVANT.
    AVANT DE CRITIQUER RENSEIGNER VOUS UN PEU SUR LE SUJET.Au fait,vous savez où se trouve la réunion????

  • 01SQS
    01SQS     

    Pour la Lybie, la France a dépensé des milliards à envoyer toute une armée... Pour la Réunion... même pas 1 Canadair...!! ?? Ce sont les agents immobiliers qui vont encore profiter de ces terrains devenus soudainement constructible !! ??

  • unavissurlaquestion
    unavissurlaquestion     

    Ils ont qu'a se l'acheter leur bombardier d'eau...Il suffit pas de caresser le peuple réunionnais avec des billets du contribuable francais pour avoir une société pacifié et endormie et surtout "sécurisé"
    On peut pas tout avoir...Soit payer les gens à rien foutre, soit se payer les moyens de lutter efficacement les incendies !

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire