Une cartouche de Kalachnikov retrouvée à la Fnac de Grenoble

Drôle de découverte à la Fnac de Grenoble samedi dernier. Peu avant la fermeture, une cartouche de Kalachnikov a été découverte dans un présentoir à CD, rapporte France 3 Alpes. La police a été prévenue de la surprenante trouvaille lundi à la mi-journée. L'un des enquêteurs estime qu'il s'agit "sans doute de l'oeuvre d'un plaisantin". Les images de video-surveillance seront rapidement épluchées pour tenter de retrouver la personne responsable de ce dépôt malveillant.
La manipulation d'une cartouche de Kalachnikov ne présente aucun danger, précisent les forces de l'ordre mais le fait que plusieurs personnes aient touché le projectile ne facilite pas leur travail en vue de trouver une potentielle empreinte.
La "kalach", nom de code AK-47, est une arme de guerre, mais qui essaime aujourd'hui bien au-delà des conflits armés. La kalachnikov est aussi prisée pour son incroyable robustesse: c'est une arme très fiable, qui ne s'enraye pas. Si cette arme est aussi répandue sur les théâtres de guerre du monde entier, et maintenant dans les milieux du grand banditisme en France, c'est qu'au-delà de son efficacité, elle est très facile à fabriquer.
Pour 2.000 à 2.500 euros, en France, on peut alors obtenir une Zastava M70 en bon état avec sa crosse repliable, et son chargeur de 30 cartouches.
Votre opinion