En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Une assurance contre les loyers impayés à l’étude
 

Cécile Duflot, la ministre du Logement a dit vouloir mettre en place un système de garantie contre les loyers impayés. Une mesure qui pourrait inciter les propriétaires de logements vides à les louer.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

74 opinions
  • Radagras
    Radagras     

    C'est une bonne idée et louable à la base, cette assurance http://www.europassure.com/ . Seulement, ce type de garantie existe déjà sous de nombreuses formes hélas méconnues du grand public, comme des sécurisations bancaires qu'on utilise habituellement pour le commerce international. Et il n'y a aucun moyen légaux pour pousser les proprios à choisir des profils de locataires plus "précaires" que d'autres. Et c'est compréhensible. L'immobilier n'est qu'un feu de paille. La vrai question se joue surtout sur la précarité des CDD même très bien payés, qui ne peuvent ni louer ni obtenir un crédit immobilier pour devenir propriétaires.

  • Locataire sans CDI
    Locataire sans CDI     

    Avec mon partenaire (PACS), nous sommes locataires, et nous souhaitons louer un appartement plus grand car nos revenus nous le permettent largement, mais ni l'un ni l'autre n'avons de CDI... Juste des contrats divers (CDD, intérim, CDI de chantier) avec des salaires d'INGENIEUR, BAC +5...quand même!

    Ecoutez bien, grâce à ces foutues assurances "loyers impayés" qui existent aujourd'hui, nous ne pouvons RIEN louer d'autre que le T2 loué quelques années plus tôt alors que nous étions encore étudiants et qu'un garant "suffisait". En effet, nous n'avons aucun contrat de plus de 12mois, ni de CDI. Et, depuis 4ans, pas un seul retard de paiement, pas un loyer impayé!
    Donc nous restons dans notre modeste T2 de 40m².
    L'avenir? Nous continuons notre recherche ACTIVE de CDI pour ACHETER et au zef la location! Mais le bébé n'arrivera qu'après.. quand nous serons VIEUX...si on a un jour un CDI!! -_-'

    CONCLUSION: avec vos assurances, vous EMPECHEZ les gens honnêtes de se loger, d'avancer dans la vie et de se reproduire pour payer vos retraites!
    Donc, je "prie" (je suis athée) pour que cette assurance obligatoire n'oblige pas les futurs locataires à être étudiants avec de riches garants OU en CDI! Sinon, la location sera aussi difficile à accéder que la propriété...et les SDF, il y en aura encore plus!

  • Pauvre Duflot
    Pauvre Duflot     

    Décidément elle en a de bonnes idées cette dame! Quelle brillante instruction elle a "subi" pour avoir des idées aussi brillantes les unes les autres que les autres! L'assurance obligatoire ! Elle existe l'assurance facultative, pour ceux qui n'aiment pas les risques, pour les autres il va falloir passer à la caisse, et du coup augmenter les loyers ! Conséquence, les locataires vont aussi passer à la caisse. Pour un loyer "modeste" de 500 €/mois cela représentera 120 €/an! A moins qu'une part de ces sommes collectées servent au "train de vie de l’État" ! Une forme d'impôt déguisé!
    Et ceux qui se diront :"puisque le proprio a une assurance je vais pas me casser le c.." et ce sera bien plus de 2% des locataires qui "voleront" leur propriétaire.
    Merci Cécile, à défaut d'une ministre ayant une tête bien pleine, Hollande aurait pu en choisir qui ait la tête bien faite. Ah oui, mais que voulez-vous, il faut bien traiter les écolos, ce sont des voix aux élections !

  • mr snoopy
    mr snoopy     

    Je paie deja une assurance en fonction du loyer etabli or cette assurance intervient au biut de 3 mois pas avant.
    Quand a une assurance obligatoire le mibtant va etre lultiplier par combien par les assureurs?

  • snoopy019506
    snoopy019506     

    Mon bailleur refuse tout echange d'appartement meme si on se retrouve a 2 dans 5 pieces

  • allezaccueil
    allezaccueil     

    oui les locataires finiront par pleurer quant tous les propriétaires en auront ras le bol

    car une grande majorité ce bien là est pour la retraite, dés gens qui ont travailler pour avoir un petit quelque chose
    d'ailleurs une bonne partie du loyer ne sert qu'au remboursement pour une gran alors pourquoi louer abvvec autant d erisuqes et d'ennuis causé par de maubvais payeurs, et sales pour la pluspard ????de partie d'entre eux

  • kellyrosy
    kellyrosy     

    que fait duflot au gouvernement ??
    drôle de question, oh je pense qu'Hollande a voulu faire plaisir , mais en réalité elle est un boulet,
    au fait combien sont ils de ministres au gouvernement j'en connais que 4/5 et les autres ???? qui sont ils ????
    qu'il faut faire dés réformes oui je suis OK
    mais ?????

  • alcatraz
    alcatraz     

    pas demain que je vais mettre en location
    en location nous n'avons que dés soucis avec les locataires
    et certain faut voire dans l'état qu'ils laissent les appartements faut être fou pour louer de nos jours, pourquoi Duflot ne les prend pas chez elle une bonne partie

  • choupi 65
    choupi 65     

    dans ce genre ....! car mon agence m'a répondu ,quand je lui est dis que des logements restaient vides trés longtemps et que les proprietaires auraient intéret à baisser le prix pour les louer ...ils ne perdent rien car une assurance leur paie le loyer ...??

  • raspoutine69
    raspoutine69     

    au lieu de faire le kéké avec vos voiture et auto radio boum boum apprenez a vous loger c'est déja le premier role d'un homme dans la vie et vous verrez si c'est si facile que sous aprés sous vous acheter un un petit logement pour le louer et que la personne ne vous paie pas le loyer parce que tous ces gourvernement pourris qui sont parvenus à l'élections ont préférer faire payer ceux ci pas ceux qui travailent paient des impots peu importe si la fin du mois est dure pour eux car eux ils ont la chance de pourvoir payer un loyer !

Lire la suite des opinions (74)

Votre réponse
Postez un commentaire