En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Attaque de requin à la réunion
 

Un surfeur a été grièvement blessé lors d'une nouvelle attaque de requin dimanche après-midi à Saint-Leu, dans l'ouest de l'île de La Réunion.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

18 opinions
  • Dim974
    Dim974     

    J'habite à La Réunion et sais réellement ce qui s'y passe. 20 attaques mortelles de requin ont été répertoriées en près d'un siècle sur notre île. 12 ont tué des nageurs et pêcheurs et non des surfeurs. Biens sur que nous connaissons les risques mais la ça va au delà! En effet, en 2004 a été crée une réserve marine en pleine station balnéaire et aucun requin bouledogue n'avait été répertorié, alors que cette année 23 ont été marqués! De plus depuis 30 ans les requins bouledogues et tigres ne sont plus pêchés car ils seraient porteur d'une maladie non avérée la ciguatera qui rend leur chaire toxique. Avec un de ces requins remontait tout les 2 jours par non pêcheurs cela ferait 900 animaux sur 5 ans. Calculez vous même sur 30! Deplus d'autres raisons sont mises en cause. Dans la baie de st Paul a été crée une pisciculture a été crée et a une zone d'influence très importante. LEs squales sont attirés par les poissons nourris artificiellement! Ensuite les eaux de pluie descendeent des ravines depuis la montagne. Ravines dans lesquelles tout et n'importe quoi est jeté. Hors tout le monde sait que les requins bouledgues sont attirés par ces eaux troubles. Il est même capable de nager dans l'eau douce!
    J'aimerai vous dire que je suis surfeur et milite pour la sauvegarde de l'environnement. Je fais parti d'une asso de sauvegarde des baleines à La Réunion Globice et suis au côté de l'association seafood alliance qui milite pour la pêche durable et raisonné. La France est l'un des pays les plus gros consommateurs de requins!! Ici, nous ne demandons pas leur extermination mais c'est une catastrophe écologique qui se joue car nous ne voyons plus les petits requins de récifs (pointes noires et blanches). TOute la population s'agglutine sur la lagon qui n'est pas capable de soutenir une telle activité. Les coraux meurent a vu d'oeil! Enfin au niveau économique près d'un poisson sur 4 relevés par les pêcheurs est abîmé par les requins. Ces derniers commencent même à s'attaquer à des dauphins par exemple. L'année dernière une pirogue de 6m c'est même faite attaquée. Ils s'attaquent à des proies de plus en plus grosse!
    Ne parlez pas sans connaître svp

  • lejugesupreme
    lejugesupreme     

    je suis pas d'accord avec vous le requin a aussi un cerveau ! il n'a certes pas les même préoccupation que vous ou moi mais ce n'est pas une machine mais un être vivant

  • lejuge suppreme
    lejuge suppreme     

    dommage !

  • lejugesuppreme
    lejugesuppreme     

    il suffit d'installer un grillage métallique et cela protégera les baigneurs et éloignera tous ces frimeurs qui font prendre des risque aux baigneur avec leur bateau ou scooter et cela sans détruire la faune naturelle qui est en danger !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Jememarre
    Jememarre     

    les hommes détruisent la terre?! quand est ce qu'on les abattra??les requins sont chez eux,aprés tout!!qu'est ce qu'on les em....!!

  • Orazy
    Orazy     

    En réalité il n'y a pas beaucoup de requins qui soient réellement dangereux pour l'"Homme". Les surfeurs attaqués et parfois tués ont été pris pour des otaries par les requins car lorqu'ils sont sur leur planches ils ressemblent à des otaries. En comparaison chaque année, il y a beaucoup plus gens qui sont tués par des hypoppotames, des éléphants, des chevaux et surtout des milliers de gens sont tués par les guêpes.

  • nanie2338
    nanie2338     

    On a qu'a laisser les surfers faire ce qu'ils veulent il savent trés bien à quoi s'attendre. Si un seul requin est abattu je tiens pour responsable tous ces surfers. C'est quand même par la faute du requin,QUI C'EST QU'A UN CERVEAU!!!!!!

  • Charles Delatour
    Charles Delatour     

    Je me disais aussi que sur ce forum il y en aurait bien certains qui diraient que ceci est la faute des musulmans..

  • tiva82
    tiva82     

    Tué un requin, parce qu'un surfeur se fait arracher un membre voir tué,( alors qu'il connait les risques qu'il court ), c'est juste n'importe quoi.
    On va tuer un requin sans même savoir si c'est le bon. Déjà qu'ils sont en voie de disparitions et qu'ils sont juste indispensable au système aquatique...
    En Afrique du sud, ou les attaques de requins sont bien plus nombreuses, et même en Australie, ils ont fait une pub disant qu'il y avait plus de gens qui se tuent avec une chaise chaque années, qu'un requin qui tue un surfeur.
    Encore mieux, parfois certains plongent sans cage, et nagent avec le fameux grand requin blanc....

  • alexis98765
    alexis98765     

    je fais de la plongée depuis plusieurs décennies et je fréquente les gens de la mer, surfeurs, navigateurs...nous savons très bien que la mer n'est pas notre milieu naturel. nous faisons des intrusions dans ce monde merveilleux en connaissance de cause et conscients des dangers. d'ailleurs c'est le danger et le risque qui nous amène à ce type d'activité sportive. les assurances pour ce type d'activité est assez élevé. j'ai eu quelques soucis avec des requins, rien de grave et je continue à plonger et si je devais y laisser la vie , c'est le prix de la passion. ce n'est jamais les gens de la mer qui se plaignent des attaques de requins mais toujours des peureux bien au fond de leurs canapés à qui on a rien demandé. d'ailleurs si on faisait une petite statistique on remarquera vite que la montagne tue beaucoup plus que la mer.

Lire la suite des opinions (18)

Votre réponse
Postez un commentaire