En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le

STRASBOURG (Reuters) - Un rescapé d'Oradour-sur-Glane, village martyr de la Haute-Vienne, a été condamné vendredi en appel pour avoir mis en doute...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

22 opinions
  • ajmgoofo
    ajmgoofo     

    J'ai fait des études à Strasbourg dans les années 50. J'avais appris l'allemand car mon père venant de la Résistance (Le capitaine d'Orval) m'a dit tu dois apprendre la langue de ton ennemi ! A Strasbourg quand je m'adressais à une personne en allemand il faisait semblant de ne pas comprendre, et quand je lui parlais en français il me répondait en alsacien(que je comprenais) qu'il ne comprenait pas. Cela me rappelais la chanson alsacienne "der Hanz von schnokoloch, wass er hat er will es nicht, wass er will er hat es nicht" Traduction : le Hanz de schnokoloch ce qu'il a il n'en veut pas ce qu'il veut il n'en a pas".

  • Pologazcogne
    Pologazcogne     

    Je me serai retourné contre les allemands ou serais parti rejoindre le maquis,s'ils en avaient eu le souhait..
    mais ce qui est sur je ne serais pas resté dans ces escadrons de la mort qu'il fallait combattre coute que coute..

  • strossburi2012
    strossburi2012     

    Permis de conduire allemand, carte d'identite francaise, gazen in allen etagen , avenue de la victoire dans ma ville(pas celle de 1914 ni 1945 ), qui es tu pour juger? QUI ?

  • Badspirit33
    Badspirit33     

    Car au contraire je suis pour soutenir cet homme mais j ai pas aime les post à disaient que si il était un arabe il aurait une aide gratuite eT un avocat gratait tout ces posts ui ramène toujours à l immigration à la haine de l étranger dans une affirme ui n est ue de l histoire de France et je dis u à Oradour justement on voit les effets des idéologies racistes.Par contre je suis conTre la plainte déposée par le aviations alsacienne.a Oradour c est pas l Alsace ui est visée mais 18 hommes orIginaires d Alsace.Je sais ue les alsaciens ont été enrôlé de force mais dans l armée allemande comme d autres Français dans les STO mais la on parle d une colonne SS corps. d armée d élite endoctrine ayant. Jure obéissance
    E et fidélité à hitler et la franchement dans ces bataillons la je penses pas u il y avait des enrôlés de force mais plutôt des volontaires Ces hommes la représentaient toute l Alsace comme le français milicien ou volontaires pour l armée allemande ne représentaient pa,toute la france

  • antiguerre
    antiguerre     

    Je vois que tu connais le sujet et je te soutiens dans ton raisonnement. Par contre je ne comprends pas les remarques vis à vis de M.Héras dans d'autres posts. La guerre j'ai eu la chance de ne pas la connaitre alors que lui a perdu tous ses amis, sa famille et ses voisins dans des conditions inimaginables et inhumaines. Il mérite le respect.

  • pomone
    pomone     

    Je plains ce pauvre homme qui a dû vivre avec toutes ses horreurs dans la tête depuis sa jeunesse. par la même au procès de Bordeaux seuls les "malgré nous" ont été condamnés puisque la Justice a admis les "excuses" et les dérobades des chefs allemands. Ces pauvres alsaciens ont été pour la plupart enrôlés de force et victime de chantage et persécutions. Je regrette que les chefs nazis en soient sortis quasi indemne en 1953 car M.Héras, les habitants d'Oradour et les alsaciens sont les victimes. A conseiller "Les 2 Mathildes" pour mieux comprendre.

  • RECOURTIAL
    RECOURTIAL     

    LA résitance dans le haut languedoc a bien déclanché des représailles

    il ne manques pas de cas....surtout chez les communistes qui se sont servi de la réquisition pour piller les fermes.... ces "heros de la resistance"....et pour tondre les femmes ils sont des champions....ces racailles comme le film au bon beurre"

  • Ilian
    Ilian     

    Excellent commentaire que je partage à 100%, on prend, comme vous l'écrivez un grand coup de poing dans l'estomac et c'est si peu, en un instant, on est renvoyé à ces moments de folie de l'année 44 " je n'étais pas né ", la visite de ce lieu mérite uniquement que l'on se recueille. Que cet homme qui a survécu soit aujourd'hui ennuyé par ce qu'il a dit, ne mérite rien d'autre que du mépris pour ceux qui le traduisent en justice.

  • poltergeist31
    poltergeist31     

    LE RECRUTEMENT DES MALGRES NOUS ETAIT FAIT SOUS LA MENACE. MENACES SUR LA FAMILLE VOIR LE VILLAGE TOUT ENTIER ET CECI N A RTIEN A VOIR AVEC EDDY MITCHELL. ILS N AVAIENT PAS LE CHOIX. ET JE SUIS FIER D ETRE DE CE PEUPLE. AU MEME TITRE QU ETRE FIER DE FAIRE PARTIE DU PEUPLE BRETON, BASQUE, OU CATALAN;
    VOUS REAGISSEZ COMME QUELQ UN QUI N A PAS DE RACINES, DOMMAGE POUR VOUS

  • fifirififi
    fifirififi     

    Bizarre ce pays qui reconnait les alsaciens comme un peuple alors que ce ne sont que des habitants d'une région. Eddy Mitchell avait traité les corses de crétins. Il ne fut pas condamné car selon la justice le peuple corse n'existe pas. Il y a donc deux façons de voir les choses dans ce pays.

Lire la suite des opinions (22)

Votre réponse
Postez un commentaire