En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Un projet rendu à François Hollande propose de recouvrir la crypte de Notre-Dame d'une dale de verre.
 

Un rapport sur l’avenir de l’île de la Cité propose 35 projets qui pourraient métamorphoser le coeur de Paris. Parmi les idées  avancées, un sol de verre recouvrant le parvis de la cathédrale Notre-Dame. 

  • Une piétonisation de l'île? 

    Autre argument pour transformer l'île de la Cité, son incapacité à incarner sa "fonction de coeur battant de la ville". "Les Parisiens la fréquentent très peu, sauf quand ils y sont convoqués", quant aux touristes ils visitent massivement l'île mais n'y restent pas estiment les auteurs du rapport. D'autres projets prévoient ainsi de ramener de l'animation avec par exemple un "balcon de l'île" le long duquel seraient amarrés des barges proposant restaurants ou encore salles de concert.

    Autre proposition, et pas des moindres, la piétonisation de l'île de la Cité au moins en partie. Les auteurs du rapports préconisent l'interdiction à la circulation sur les quais sud de l'île et sur le pont de l'Archevêché. La mairie, déjà engagée pour la piétonisation de la voie Georges Pompidou  aimerait aller encore plus loin et bannir la voiture de l'île de la Cité, à l'exception des bus, des véhicules de secours et de police.

    Les auteurs du rapport estiment qu'une partie des mesures, notamment les restrictions de circulation pourraient être mises en oeuvre rapidement. La perspective des JO 2024 pourrait également accélérer certains projets. Le rapport préconise l'étude des projets par un haut-commissaire. Des projets qui seront présentés à partir de mi-février à la Conciergerie.

    A voir aussi

    Votre opinion

    Postez un commentaire