En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La France veut créer un jeu de hasard sur internet pour aider au développement de l'Afrique
 

La France veut créer un jeu de hasard sur internet pour aider au développement de l'Afrique. Une idée relancée par le secrétaire d'Etat à la Coopération, Alain Joyandet, et déjà critiquée.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

61 opinions
  • mik01tt
    mik01tt     

    un loto pour aider l afrique?le ridicule ne tue pas ,ca fait plus de 25 ans que des subventions gratuites a perte sont donné comme cadeau a l afrique , que sont devenu ces milliards d euros ?aucune infrastructure na eté creé , pas de route ,logement zero, l economie na pas eté developper ,les pseudo dirigeant dictateurs de ces pays ou il ni a pas de democratie se sont servie ,empifré , achetant chateaux ,villas de luxe ,voitures de sport , et jen passe la liste est longue, voila ou va l argent des petits revenus ,citoyens et contribuables , c est inacseptable

  • mik01tt
    mik01tt     

    on est diriger par des imcompétent qui ne pense qu a sen metre plein les poches ,on taxe plein pot les citoyens ( taxe carbone du nimporte quoi, taxe ecolo bidon, taxe a la pompe ect..)quand on voit que estrosi prend un avion privé pour aller diner au USA payer 138000 euros! au frais des citoyens , et a nous citoyens on nous fait payer sans fin ,c est inacseptable ,que sont devenu les milliards d euros de subvention gratuite a recu l afrique ,les pseudo dirigeant dictateurs de ses pays ou il ni y a pas de democratie se sont servi gavé pour acheté chateaux ,villas grand luxe ,voitures de sport ,voyage au 4 coins du monde ,et jen passe la liste est longue,voila ou va l argent des citoyens et contribuable !

  • patrcik_nl
    patrcik_nl     

    Vous tes tres sage.
    Des illettres.il en reste en France.Notre cher president est inculte et ne se rend meme pas compte que ses "plumes" ecrivent des torchons bourres de lieux communs. Si une revolution est necessaire ,c'est en France mais je parle la d'une revolution culturelle.Cessons d'etre condecendant a l'egard des autres et en particulier des Africains.

  • patrcik_nl
    patrcik_nl     

    A partir du moment ou l'on joue, on a grande chance de foutre son fric par la fenetre alors que cette fenetre soit africaine ou non, je vois pas le probleme.Maintenant si le debat est aider ou non l'Afrique, c'est autre chose.Aider les populations oui, les dictatures non.Pour toutes les aides, le probleme est ou va l'argent.Le telethon aide les malades mais il faut etre naif pour croire que rien n'est detourne.Si je decide de jouer, je ne m'insurge pas.

  • Natali
    Natali     

    Ah bon, les pays de l'ex Yougoslavie ont su passer à autre chose ? J'ai du rater un épisode...Et puis des racistes, il y en a dans tous les pays y compris en Europe : combien de guerres européennes avant que la paix s'installe enfin en Europe ? Les africains ne sont pas pires que les autres : ils sont justes pareils, même si cela ne fait pas plaisir à tous le monde. Quant à l'analphabétisme, ils n'en sont pas plus responsables que les européens l'étaient il y a quelques décenies encore et l'alphabétisation de la population n'est pas venue d'une prise en main des citoyens par eux-mêmes. Quant à faire la révolution, y a t-il une révolution qui ne se soit pas terminée dans un bain de sang : moi, je ne la conseille à personne car entre notre révolution et la venue de la démocratie, combien de morts et de gouvernements autocratiques ?

  • Zcomme
    Zcomme     

    Et oui tu as tout dit, c'est pour tout le monde pareil ! Sauf que tout ces pays d'europe "redefinis" par denouvelles frontieres ont su passer outre et se reconstruire materiellement et intellectuellement, ce que l'afrique n'a jamais su faire ! Ce ne doit pas etre tabou de dire que les africains sont sous eduqués( 85 % d'analphabets), qu'on leur a donné des milliards de subventions dilapidés dans les poches des "chefs" ( a t-on encore des chefs en europe ? ), que l'afrique est un pays de raciste ( ils n'y a qu'a voir les multitudes conflits d'ethnies! ) et que pour tout ces exemples cités ( il en exsiste + de ce que j'ai souligné) l'europe n'y est pour rien ! Comme je disais dans un autre message, quand les africains se prendront en main pour changer leur destin ? Quand les africains feront leur révolution ? Tant qu'ils s'englueront dans leur passé comprenant des traditions d'une autre époque, ils ne s'en sortiront jamais, meme avec la bonne volonté des pays européens ! Ps : je precise ( c'est malheureux de le faire a chaque fois, mais en france c'est devenu tellement tabou ces sujets qu'on est obligé de se justifier!!! ) que je ne suis pas raciste, mais realiste !

  • Natali
    Natali     

    Et le redécoupage de l'Europe après la première guerre mondiale, il n'a pas été fait par des pays dits "civilisés" ? Je ne crois pas que la civilisation mette les états à l'abri d'erreurs monumentales : l'ex Yougoslvaie en est un exemple parmi tant d'autre. En cas de découpage, on ne demande l'avis de personne....de concerné ! On découpe pour se protéger d'autres états (URSS) ou pour s'octroyer des droits à exploiter tel ou tel gisement et les populations concernées n'ont qu'à subir..

  • Zcomme
    Zcomme     

    je ne nie pas que les frontieres ont été faites n'importe comment, mais avec la "bénédiction" des chefs d'ethnies ! Le probleme est que la france ou tout autre pays dit civilisé avait a faire a l'epoque a un tel decalage d'evolution avec l'afrique noir qu'il n'en pouvait etre autrement, il est la le probleme !!! Et on en voit toutes les consequences de cet ecart actuellement.

  • michelon
    michelon     

    Regardes un peu une carte de l'Afrique!
    Ils ont fait un joli quadrillage, des carrés tous bêtes...
    Ok pour qu'ils s'assument.
    Mais comment faire?
    Exemple : un gros vendeur de poulets français vend ses poulets proche de la date de péremption quelques centimes au Gabon. Comment est-ce que l'éleveur local peut concurrencer ces pratiques avec ses poulets?
    Aucune loi n'existe là-bas contre ce genre de pratiques parce-que les dirigeants sont corrompus pas l'état français pour aider les amis de l'état à vendre encore plus de poulets!!!

  • Zcomme
    Zcomme     

    Tu parles d'esclavage, mais pendant 2 siecles qui a vendu les esclaves ? Beaucoup d'ethnies noirs ont vendu au petit blanc leurs freres noirs ! Et que dire des arabes a cette epoque, c'etait les roi (pas du petrole ) de l'esclavagisme ! Quand au decoupage des frontieres, oui ca été fait n'importe comment, mais sur avis de qui ? D'ethnies voulant gagner des terres, et aussi les blancs par strategie. Il y aurait tellement a dire sur ces sujets..... Mais une chose est sure, c'est que les africains vont devoir se prendre en main, car la france ne pourra plus longtemps accueillir la misere du monde, ce n'est pas idéologique mais véridique !

Lire la suite des opinions (61)

Votre réponse
Postez un commentaire