En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La réforme des rythmes scolaires est le grand changement que les enseignants auront à organiser cette année.
 

Semaine de rentrée dans l'Education nationale. D'abord pour les enseignants ce lundi qui se préparent à relever les défis d'une reprise des cours différente des précédentes.

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • provencal le gaulois
    provencal le gaulois     

    @sanguin Retournez donc un peu au CP pour apprendre à compter... ou faites un tour dans les classes de vos enfants si vous en avez, les miens sont 35 dans la classe..... si vous vous sentez d'aller en face ne vous gênez pas...

  • kywen
    kywen     

    la critique est si facile ! et si on se contentait de parler de ce que l'on connait vraiment...je ne dis pas qu'il n'y a pas d'abus chez certains (comme partout d'ailleurs) mais arrêtons cet acharnement perpétuel. !!

  • Eren JAB
    Eren JAB     

    Mon fils à 6 ans et demi et rentre au CP et j'en suis très fier.
    Je suis désolé de casser l'ambiance de ce forum mais il y a des réalités qu'on ne peut cacher : j'ai mon fils le samedi après-midi toutes les deux semaines et je le reverrai donc 15 jours après sa rentrée. Cela dure depuis fin 2010, les jugeuses, jugettes femmes juges, comme vous voulez n'ont pas les mêmes priorités que les papas.
    Dur, dur, les nouveaux temps où il faut se battre des années pour avoir samedi ET dimanche. Combien de fois je les ai supplié ces dames :
    "S'il vous plait, madame, madame, samedi ET dimanche, s'il vous plait, SVP..."
    Hélas, le lien commercial est, force est de la constater, ô combien plus important...
    Pauvre papas : je soutiens tous ceux qui cet été sont montés sur des édifices.
    Comment apprendre la lecture, guider mon fils avec si peu de temps ?

  • sanguin
    sanguin     

    Auront-ils droit à la pénibilité pour leur retraite????????

  • sanguin
    sanguin     

    Ca fait QUATORZE élèves par enseignant!!!!!!!!!!!!!C'est compliqué!!!!!!!!!

  • mamily
    mamily     

    les rectorats devraient gérer les enseignants avec un peu plus de considération !!! certains enseignants à la veille de la rentrée n'ont toujours pas d'affectation !! pas d'interlocuteur les directeurs ne sont pas responsables !!! un enseignant est face à une administration irresponsable !!! créer des postes pourquoi pas mais déjà affecter les enseignants titulaires depuis plus de 4 ans et qui sont considérés comme des intérimaires 1 classe différente chaque jour sur plusieurs écoles en primaire ou maternelle ce qui multiplie d'autant le travail de préparation et le nombre d'élèves .

  • valgego
    valgego     

    Rentrée un jour avant les élèves , pour préparer la grève du lendemain , .......des raisons d'espérer !

  • Damien39
    Damien39     

    Et 400 000 en maladie en permanence c'est un peu exagéré. Ca voudrait un prof sur deux. Sur les cinq établissements que j'ai déjà fréquenté, jamais je n'ai connu autant d'arrêt maladies, et ceux que j'ai connus étaient justifiés : prof ayant une grippe carabinée par exemple avec 40°, ou opération médicale/chirurgicale, ou autrement pour cause de maternité. Et ça, y a pas que les profs qui s'arrêtent pour ce genre de choses.

  • Damien39
    Damien39     

    @jjlamorose Le rapport élèves/profs ne vaut pas grand chose. Dans les 800 000 profs que tu annonces, il faut compter les profs à temps partiel, ceux ayant un service partagé avec l'université, ceux ayant une décharge horaire pour assure des fonctions d'aide IPR (Inspecteur Pédagogique Régional). N'oublions pas aussi les professeurs de certaines disciplines comme le Russe qui ont 4 ou 5 élèves devant eux. Les profs de BTS qui en ont souvent moins que des profs de lycées et collèges.
    Mais la réalité est bien là. Les classes en collège tournent entre 20 et 30 (et c'est souvent proche de 25-28) et en lycée souvent à plus de 30-32.

  • jjlamorose
    jjlamorose     

    comme déjà dit l'an passe
    12.000.000eleves / 800.000 profs = 15 élèves par classes ????
    or, l'on nous écrit qu'il y a 30 élèves par classe
    12.000.000 eleves / 30 = 400.000 profs
    en comptant qu'il y a 10 % de prof en maladie en permanence il faut les remplacer
    400.000 * 1.1 = 440.000 profs+ remplacants
    800.000-440.000 profs = 360.000 profs qui sont payés mais qui font quoi ????

Votre réponse
Postez un commentaire