En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
« Le Taulier : confessions d’un directeur de prison » (Ed. Fayard)
 

Olivier Maurel, directeur de la Centrale de Poissy (Yvelines), invité de Bourdin Direct ce vendredi, raconte la vérité crue de son métier et le paradoxe de sa mission, entre surveillance et réinsertion.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

33 opinions
  • façile
    façile     

    Tout les problèmes décrits ont été résolus : consommation de calmants très réduite, infractions réduites, réinsertion réussies, récidive extrêmement basse, gardiens libérés pour des taches d’entretien…, c’est ce que nous recherchons.

    On connait les évaluations, témoignages et méthode : « Fin des années 80 : les plus hautes autorités du Sénégal prennent conscience de l'intérêt du programme… », « dans les prisons de San Quentin et de Folsom en Californie ainsi que dans la prison de Walpole au Massachusetts…», .... Cela nous laisse un choix. On peut aisément reprendre les mêmes solutions et les pérenniser.

    Je ne fais pas parti de l’organisation qui a menée à bien ces entreprises, mais j’ai vu à l’étranger les bienfaits de leur action et je pense que quand une chaloupe passe pour nous sauver on aurait tort d’attendre la prochaine chaloupe parce qu’elle serait peut être plus belle.
    Le livre : " Inside Folsom Prison" m’a impressionné, il nous ouvre de nouvelles portes. _
    ...

  • Jam's
    Jam's     

    Trop dur d'expliqué a des gens comme sa qui a chaque fois remettent sa sur l'immigration alors qu'ils n'ont JAMAIS vécu dans une cité!
    Les problèmes ne commence pas a 18 ans mais BIEN BIEN avant!
    Vous en savez quoi de rester toute la journée (voir tout l'été parfois) a 10 ans a rien faire entre les immeubles (parceque la mère est toute seul a la maison et n'a pas toujours le temps)? et sa ce n'est qu'un exemple parmis taant d'autres!
    Ah oui pardon vous en savez RIEN du tout et vous vous permettez de venir craché sur l'immigration, sur l'islam... sa me DEGOUTE!

  • Alancienne
    Alancienne     

    http://www.youtube.com/watch?v=G-64IR7D4pI&feature=related //// meme si j'en vois deja arriver avec des : "faut pas faire confiance aux détenus " //// donc voila un petit extrait ( c'est en 5 partie normalement )... donc on ne peux pas dire que les surveillant "ripoux" n'existe pas .... et ou se trouve "l'equilibre" dans une prison ..... apres biensur on est d'accord pour dire qu'une majorité de surveillant font leur taf correctement , mais une minorité casse justement le travail de cette majorité ( et c'est surtout ca que je critique ) ... car tu peux pas ré-inseré quelqu'un qui sort de prison .. si celui-ci a connu "la meme vie " hors de la prison et en prison ....

  • Alancienne
    Alancienne     

    http://www.youtube.com/watch?v=G-64IR7D4pI&feature=related //// meme si j'en vois deja arriver avec des : "faut pas faire confiance aux détenus "

  • brechette
    brechette     

    Les prisons .... tout les monde croit tout savoir ... mais ce sont sûrement les surveillants de prisons qui sont les mieux à même d'en parler.
    Leur travail n'est pas facilité ... malgré toutes les réformes !
    Tout est fait pour améliorer le sort des détenus et les surveillant trinquent souvent. On écoute les détenus... les surveillant obéissent au règlement et subissent !

  • jbk
    jbk     

    Je viens de vous laisser un message, il y a tjrs qq chose que vs exigez et donc mes messages ne passent pas, pourtant vous demandez notre avis. pourquoi cela. Jean Jacques est super et demande toujours les bonnes questionss que ns ns posons.MERCI J.J.

  • Alancienne
    Alancienne     

    le petit hic c'est quand ce mr dit : " il faut un equilibre entre les lois et le millieu " je pense que ceci est assez clair ... et bourdin ( et dieu c'est que je ne suis pas un "fan" de bourdin ) la bien compris en repondant : " vous etes le chef d'une bande de surveillant " apres bien sur que tout les surveillants et autre personnelle de la prison ne sont pas tous ripoux et heuresement ! , biensur que sa n'enleve rien au metier difficile que font les surveillant et autre dans les prisons , mais on c'est tres bien que le respect pour un ripoux , ce gagne avec des "marché" ( deja dehors c'est comme cela , alors pourquoi cela changerai ailleurs ) mais je tiens a repeter que biensur pas tous sont ripoux , et bcp font leur metier correctement .....

  • pouletgrillé
    pouletgrillé     

    Surveillant moi méme ton analyse est evidemment la bonne et elle est pleine de bon sens.
    Les prisons petites permettent le dialogue qui est super important pour notre métier mais elles vont disparaitre car on veut actuellement des usines-prisons inhumaines pour tout le monde !

  • TTcbis
    TTcbis     

    .....tu a une idée bien précise du métier de surveillant. pour toi, ce n'est pas normal que toute sortes d'objets rentre en prison et tu a raison. mais de la à dire que les surveillants sont des ripoux.....pour information, dans une prison il y a 50% de surveillants et 50% de civils qui y travaillent. J'arrete la, rien de sert de discuter avec une personne qui ne sais pas de quoi elle parle, sauf par l'entrmise d'un detenu

  • Alancienne
    Alancienne     

    j'attend que tu developpe quand tu dis : " tu joue sur les mots " ... car j'aimerai bien repondre mais sans chose concrete c'est un peu dur ....

    apres j'ai rectifié mon erreur ( je vois pas ou est le mal a réctifié une erreur ) en precisant que ce que je dis et autant valable pour les surveillants , que pour tous les autres que tu as cité

Lire la suite des opinions (33)

Votre réponse
Postez un commentaire