En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Un député victime de l’arnaque au phishing sur Internet
 

Jean-Jacques Cottel, député du Pas-de-Calais, a fait les frais d’une arnaque courante sur Internet : le phishing. Appelé aussi hameçonnage, le vol de renseignements personnels sur Internet inquiète les autorités.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

3 opinions
  • padepitie
    padepitie     

    Un député c'est grave, les autres c'est normal..

  • VadeRetroTechnology
    VadeRetroTechnology     

    Bonjour,

    Il est vrai que la meilleure manière et la plus sure reste de ne pas cliquer ou répondre aux mails demandant des mots de passe : banques, Etat, fournisseur d'accès, ...

    Au départ il s'agissait d'emails aux informations grossières ou difficiles à croire tel un riche héritier vous demandant de l'aider pour transférer une grosse somme d'argent en contrepartie d'une généreuse commission...

    Le phishing est un vrai fléau qui se professionnalise de plus en plus. Aujourd'hui avec l'avènement des réseaux sociaux : on voit apparaitre le spear phishing. Le spear phisihing est une technique de phishing élaborée basée sur des informations glanées sur les réseaux sociaux et permettant d'effectuer des attaques personnelles et très ciblées plus vraies que nature. La personne mailveillante peut alors formuler un email avec des informations validées et personnalisées. Le but de cette technique est de récupérer le plus de données possibles sur une personne.

    L'exemple le plus récent est celui de la maison blanche qui "s'est faite avoir" par des pirates informatiques chinois.

    Pour plus d'informations sur les bonnes pratiques de protection de votre messagerie, vous pouvez consulter l'URL suivante : http://www.vade-retro.com/fr/desktop/regles_or.asp

    Quelques conseils pour conclure :
    - Un organisme quel qu'il soit ne vous demandera jamais votre mot de passe par e-mail.
    - En cas de problème bancaire, votre banque ne vous demandera jamais d'informations personnelles concernant vos données par e-mail mais vous contactera directement par téléphone.
    - Vérifiez l'adresse du site Internet sur lequel vous vous trouvez (les sites protégés commencent par "https" au lieu de "http")

    Merci
    Arthur

  • guisaim
    guisaim     

    Il faut qu'un politique se fasse berner par un fishing pour qu'on se pose des questions.....Depuis le temps que ça existe a t-on mis sur pied des brigades spécialement formées à ce genre d'arnaque pour arrêter les auteurs ?

Votre réponse
Postez un commentaire